L’hypercroissance : rêve de tout fondateur de start-up ? Encore faut-il savoir suivre les virages d’une entreprise lancée à pleine vitesse !
Lever des fonds, répondre aux bons de commandes qui se multiplient, développer les bons partenariats, s’internationaliser… Et pour se faire, recruter les bons profils, les manager et les fidéliser. Les choix de recrutement ont un impact énorme sur le développement d’une start-up. La détection et la fidélisation des talents est parfois leur enjeu n°1.
Alors que le chiffre d’affaires attendu n’est pas encore au rendez-vous, c’est au dimensionnement de l’équipe, ses savoir-faire et sa complémentarité pour mener à bien les objectifs que les investisseurs attachent le plus d’importance. Nous avons mené l’enquête auprès de quelques-unes des start-up que nous accompagnons et vous partageons ici les principales tendances observées. Des tendances à transposer dans tous types d’entreprises ?
Recruter = une opération séduction
Une marque employeur attractive pour attirer les bons profils : ceux qui vous correspondent ! Il faut savoir séduire et se montrer intéressant pour le candidat que vous convoitez. Vous avez votre ADN, vos valeurs, vos propres atouts : l’autonomie, un management bienveillant, une organisation agile, une bonne ambiance de travail, l’ambition de surpasser vos concurrents ?
N’ayez pas peur de montrer qui vous êtes. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais tout le monde peut trouver chaussure à son pied !
Adopter un recrutement proactif
Poster une offre d’emploi et éplucher les CVs reçus pour trouver le candidat idéal ne semble pas être la stratégie idéale.Selon Indeed : « 91% of talent profesionnals believe that: people are always keeping an eye on the job market ». Donc, autant de probabilités de trouver votre candidat idéal…
Le recrutement proactif consiste à écrire très tôt sa stratégie de recrutement, et identifier les meilleurs profils avant même d’en avoir besoin. Comment ?
En utilisant son réseau relationnel, en développant les rencontres sur les salons et événements professionnels, en utilisant LinkedIn, les CVthèques…
Reste ensuite à vérifier votre compatibilité et entretenir la relation.
Quand le moment de l’embauche arrive, c’est autant de temps et de fluidité de gagné pour tous !
Trouver le bon intitulé de poste
Si dans la bulle start-up, les CTO, DevOps ou growth hacker sont tombés dans le langage courant, il n’en va pas de même pour le commun des mortels. Il convient d’être explicite dès l’intitulé du poste et jusqu’à la description des compétences recherchées pour ne pas passer à côté d’un bon profil, au risque de rester dans l’entre-soi.
Selon un rapport commandé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance en octobre 2021 :
👉 50% des start-up avancent comme principale source de difficulté à recruter l’inadéquation des profils rencontrés avec leur offre.
Cette même étude met en avant un décalage quasi constant avec des candidats qui n’ont pas compris l’intitulé de poste. Elle conseille donc aux start-up d’améliorer la lisibilité de leurs offres d’emploi et des compétences attendues, en s’appuyant sur des référentiels partagés pour mieux objectiver les attentes de l’entreprise dans les fiches de poste.
En conclusion
Home office, flex office, onboarding… Les codes du recrutement ont changé et la période Covid a certainement contribué à accélérer ces changements. L’embauche est sous tension pour beaucoup de start-up.
Proactivité, pédagogie et investissement seraient-elles les clés pour se démarquer ?
On vous présente les start-up du Village by CA Nord de France qui proposent des solutions RH ?
👉 eLamp : solution RH de gestion des compétences et de staffing.
👉 Welovedevs (Alumni) : jobboard et média conçu pour les développeurs qui cherchent le bonheur au travail.