A travers l’appel à candidatures (super) women edition, le Village by CA Nord de France et ses partenaires s’engagent pour plus de mixité dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Développer la richesse entrepreneuriale de notre territoire
« Le monde de l’entreprise doit représenter le monde tel qu’il est ! Et notre territoire a besoin d’entrepreneurs, hommes et femmes… », explique la Marraine de notre appel à candidatures, Corinne MOLINA, Co-fondatrice et Vice-Présidente du Groupe Mäder.
Pour penser et dessiner des solutions nouvelles qui répondent à nos modes de vies qui ne cessent d’évoluer, la contribution de tous est nécessaire. Diversité et mixité sont aujourd’hui essentielles pour le dynamisme, la performance et la richesse de nos territoires et de nos entreprises.
Et lever certains freins ou biais culturels permettrait d’augmenter la part de femmes à des postes à responsabilité ou à la tête de jeunes entreprises…
Les partenaires du Village by CA Nord de France s’attèlent à répondre à ces enjeux. Nous vous proposons de découvrir ici quelques-unes de leurs belles initiatives 🙂
Analyser l’égalité professionnelle et la promouvoir
La Chaire SKEMA « Femmes & entreprises » rassemble des chercheurs engagés sur la question des femmes dans les organisations. Elle participe, par ses travaux, à la promotion de l’égalité des sexes.
En tant qu’école de commerce engagée dans le développement et la formation des futurs cadres, SKEMA a l’ambition de donner les mêmes opportunités professionnelles à tous ses étudiant.e.s. Des actions leur sont proposés pour les sensibiliser et les guider sur ces questions.
Skema s’adresse également, à travers ses programmes de recherche, à tous les citoyens pour promouvoir l’égalité des sexes.
👉 Voir le replay du webinaire proposé par SKEMA : quelle place pour les approches féministes en entrepreneuriat ?
Faire naître l’envie d’entreprendre chez les (jeunes) femmes
La force de l’échange, de la transmission et du partage pour s’inspirer et oser se lancer ! Le HubHouse, département de l’Université de Lille dédié à l’entrepreneuriat étudiant, a organisé en mars dernier, l’événement Business Mod’Elle-Histoires d’entrepreneures. Des conférences, témoignages et échanges proposés à leurs étudiants et enseignants pour se laisser inspirer de femmes qui un jour se sont dit : « …et pourquoi pas moi ? »
👉 Les replay de cet événement sont à retrouver sur la chaîne du HubHouse.
Des métiers d’hommes, direz-vous ?
Les métiers techniques, de l’industrie ou du numérique ? Les femmes sont parfois frileuses à se lancer dans ces parcours « dits masculins ». De grandes entreprises s’engagent pour lever ces freins, à l’image d’EDF pour qui la place des femmes n’est pas seulement aux fonctions supports. Leur place est aussi sur le terrain, sur les chantiers, sur les sites de production, ou au cœur de la transformation numérique !
Si aujourd’hui la majorité des 28% de femmes d’EDF occupent des fonctions dans le tertiaire, le Groupe affirme une réelle volonté d’aller vers plus de mixité dans tous ses métiers. Sur son territoire, il mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes filles, et ce dès le collège. De nombreux portraits inspirants de femmes passionnées sont également partagés.
👉 Découvrir les derniers portraits : « Les femmes du numérique chez EDF : 5 Parcours, 5 Métiers »
Pour créer les conditions les plus favorables à l’inclusion des femmes dans l’entreprise, EDF fait également la chasse au sexisme ambiant, dit « ordinaire ». Et parce que mesurer c’est avancer, le Groupe EDF fait partie du collectif #StOpE qui a lancé un baromètre qui dresse un état des lieux du sexisme au travail, mesure les perceptions des salarié.e.s et l’impact qu’il génère.
Pour plus de 8 femmes sur 10, le sexisme au travail est une réalité…
La parité homme/femme, c’est possible !
Et certains des partenaires du Village le démontrent 🙂
AgroParisTech, l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, et son école se démarquent par des chiffres bien au-delà des moyennes nationales. 65% des start-up accueillies au sein de leur Food’InnLab sont fondées ou co-fondées par des femmes. Elles travaillent sur des sujets porteurs tels que l’alimentation, l’environnement, la biodiversité, l’agriculture durable ou encore les biotechnologies.
Chez Sodexo, acteur majeur des services de qualité de vie, la mixité et l’égalité professionnelle sont une priorité. Aujourd’hui, 56% des collaborateurs Sodexo en France sont des femmes.
”La mixité hommes-femmes favorise la créativité et l’innovation et, en définitive, améliore les performances économiques. Quand les femmes s’épanouissent pleinement, les entreprises et la société sont plus fortes et plus prospères.
Sophie BellonPrésidente du Conseil d’Administration de Sodexo
Preuves à l’appui ! En 2019, Sodexo a publié une étude sur la mixité femmes-hommes. Elle avait pour objectif de tester les implications liées à la performance dans le cadre d’une culture de travail inclusive et soucieuse de la mixité, par opposition à une culture dans laquelle l’un des sexes prédomine.
Cette étude met en évidence que les équipes managériales mixtes (c’est-à-dire lorsque les équipes ont un ratio hommes/femmes de 40% à 60%) sont bien meilleures en matière de performance économique.
Alors, convaincu.e.s ?
Mesdames, vous avez fondé ou co-fondé une start-up innovante ? Faites vous connaître auprès du Village by CA Nord de France et déposez votre candidature au plus tard le 23 mai.