Skip to main content

Créée en 2021, la start-up Privamap est le fruit d’un start-up studio lillois. Aujourd’hui nous rencontrons sa dirigeante, Estelle Valeri.

Comment la start-up est -elle née ?

Privamap est née en 2021 au sein d’un start-up studio lillois nommé Alacrité. Cette initiative s’est basée sur les besoins opérationnels de l’Aéroport de Paris, en particulier de sa filiale HUB1.

Le besoin initial était de pouvoir guider l'ensemble des prestataires intervenant sur les pistes des aéroports. Vous imaginez un aéroport : c'est vaste, il y a beaucoup de co-activité. Il était nécessaire pour les responsables de l'Aéroport de Paris d'accompagner ces prestataires. Ils avaient exprimé le besoin d’avoir une sorte de GPS spécifique à leur site, utilisant leur propre cartographie, pour guider les prestataires jusqu'au départ des avions.

Estelle ValeriDirigeante de Privamap

Présente-nous ta solution

Depuis un an, Privamap s’est concentré sur un enjeu crucial pour toutes les entreprises : la protection des vies humaines. En France, deux personnes décèdent chaque jour à cause d’accidents du travail. Une étude menée par la Carsat a révélé que, dans le secteur des transports, 70% de ces accidents surviennent sur les sites d’accueil, et non sur la route comme on pourrait le penser. C’est pourquoi Privamap a décidé d’intervenir pour protéger ces lieux.

Pour protéger ces sites, nous avons créé un système de géo-guidage. Pour faire simple, nous sommes le Waze des sites privés. Nous géo-guidons l'ensemble des partenaires, prestataires ou visiteurs qui viennent sur ces sites. Nous créons une bulle de protection numérique autour de ces personnes lorsqu'elles se déplacent sur le site. Pour cela, il leur suffit de scanner un QR code pour accéder à une URL de géo-guidage qui les accompagne tout au long de leur déplacement sur le site. Nous les orientons vers des chemins adaptés à leur typologie et pouvons suivre leur position en temps réel pour leur envoyer des messages et des consignes de sécurité en cas d'accident.
Nous avons également développé un second produit, un protocole de sécurité basé sur l'article 4515 du Code du Travail, qui réglemente les chargements et déchargements sur les sites. Nous avons digitalisé ce protocole qui est encore majoritairement sur papier dans les industries. Chez Privamap, nous aidons à protéger des vies et à accompagner l'environnement industriel vers une migration 4.0.

Estelle ValeriDirigeante de Privamap

Des projets pour la suite ?

Le projet fort, c'est de pouvoir continuer à développer des usages liés à la sécurité. On veut être à côté des acteurs de la sécurité et de la QSE* chez nos grands clients pour les aider à protéger les personnes qui se déplacent sur leur site. Notre ambition forte c'est de dépasser les 50 000 utilisateurs pour fin 2024.

Estelle ValeriDirigeante de Privamap

*Qualité-Sécurité-Environnement

Un mot sur le village ?

Je crois sincèrement que l'intelligence provient d'un groupe et non de l'individualité. Grâce au Village, avec toute l’équipe Privamap on rejoint une constellation d'intelligence qui va nous permettre d'accélérer notre croissance dans les prochains mois.

Estelle ValeriDirigeante de Privamap