Skip to main content

La start-up VizioSense a récemment intégré le Village by CA. Son projet ? Optimiser la gestion des flux tout en préservant l’anonymat

Rencontre avec Wai Kwan Wong, chargée de communication et marketing digital chez VizioSense.

Comment est née la start-up Viziosense ?

Tout a commencé en 2021, au sein du start-up studio Alacrité, Maxime, notre CEO, décide d’utiliser de nouvelles puces d’intelligences artificielles arrivées sur le marché pour les implanter dans les parkings P+R, afin de détecter les véhicules en stationnement prolongé pour mesurer l’impact de la gratuité des transports publics.

Il a alors rassemblé une équipe pour développer un premier prototype. Cette idée a rapidement plu à un premier client ce qui a permis la création de VizioSense en 2022, à Lille.

Quelles sont les solutions que vous proposez ?

Aujourd’hui, VizioSense développe des capteurs intelligents capables de mesurer et d’analyser les flux, facilitant la prise de décision, tout en respectant la vie privée.

Contrairement aux caméras classiques, nos capteurs traitent les images localement et n’envoient que des métadonnées anonymisées, pour faire simple, on ne peut pas reconnaitre les visages des personnes captées. Nous avons développé trois solutions :

  • VizioPark : une solution dédiée à la gestion et l’amélioration du stationnement
  • VizioCrowd : conçue pour le comptage précis de personnes, véhicules et objets
  • ViziCount : développée pour le comptage de personnes en environnement dense

Où en est le projet aujourd’hui et quels sont vos projets pour demain ?

VizioSense est en pleine phase de commercialisation. On est présents dans 12 pays, dont une grande partie en Europe. On commence également à se développer au Moyen-Orient et en Asie.

Notre roadmap pour les prochaines années, c’est de pouvoir continuer à travailler avec le secteur public, mais aussi avec le secteur privé. Aujourd’hui on est plutôt orientés sur la smart city, l’objectif serait alors de nous positionner également sur le marché du smart building, mais aussi du retail, du transport, ainsi que de la logistique. On a également comme objectif de continuer d’étendre notre réseau de partenaires et ainsi d’élargir notre présence à l’internationale.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le Village by CA Nord de France ?

Maxime a découvert le Village grâce à une start-up qui est accélérée chez vous. Un membre de notre équipe est aussi passé par le Village et nous a fait part de son expérience. L’équipe a choisi de rejoindre le Village, car il offre un environnement stimulant où start-up, grandes entreprises et experts se rencontrent pour innover ensemble. C’est pour nous un très bel endroit pour nous entourer des bonnes personnes, avoir des échanges constructifs et accélérer notre développement.

Qu’est ce qu’on vous souhaite pour la suite ?

Que notre développement continue et que nous puissions étendre nos solutions dans différents secteurs et pays.