Le saviez-vous ? Le Village by CA Nord de France propose, dans son offre de services, de vous organiser un start-up studio : 3 jours pour livrer un projet en équipe et en mode start-up. Valéry Tréhout, responsable marketing et offre du Village nous explique comment cela fonctionne.
C’est quoi le start-up studio ?
C’est une expérience immersive de 3 jours qui permet aux participants de collaborer entre pairs autour d’un projet. L’idée est d’identifier une problématique et d’y apporter une solution en utilisant les outils des start-up.
Comment ça se déroule ?
Les 3 jours correspondent à 3 phases : l’incubation, l’amorçage et l’accélération. En incubation, il s’agit d’explorer pour comprendre le sujet, de s’approprier la problématique et de chercher de l’inspiration pour proposer une solution. A la fin de la journée, les participants doivent avoir identifié la meilleure opportunité à travailler pour rédiger une proposition de valeur pour leur solution.
La deuxième journée concerne l’amorçage. Le but est d’expérimenter sa solution en travaillant sur des scenarii d’usage pour en définir les concours et les principales fonctionnalités. En fin de journée, les équipes doivent avoir avancé sur un prototype de leur solution.
Le dernier jour, on parle d’accélération. Les participants doivent organiser un pilote et bâtir un plan d’action qu’ils vont défendre en fin de journée face à un jury d’experts auquel ils présentent un pitch final.
Peux-tu nous donner un exemple de start-up studio ?
Au début de l’été, nous avons reçu des alternants du Crédit Agricole qui ont travaillé sur différentes solutions. Par exemple nous avons eu Smart Meeting, une solution de préparation et d’optimisation des réunions d’entreprise drivée par l’Intelligence Artificielle ou Green Cloud Rocket, une solution de prévision et traitement des aléas liés à la grêle sur les récoltes.
”Pour moi le principal challenge était de se concentrer avec ses amis sur une idée et de la suivre jusqu’au bout pour la faire grandir. Il fallait aussi faire une analyse approfondie en mode start-up, ce qui n’a rien à voir avec l’analyse que je fais au quotidien en tant qu’alternant chargé d’affaires sur le marché des professionnels.
Nicolas GambierAlternant au Crédit Agricole en Centre d’affaires pour les professionnels.
Bilan de l’opération ?
Les participants, alternants banquiers, ont vraiment aimé l’expérience qui leur a permis de se mettre dans la peau de leurs clients et de travailler dans une logique d’entrepreneur.
”Je trouve que c'était une très belle initiative de DIFCAM et du Village by CA. Cette expérience m'a permis de découvrir l'univers des start-up, la façon de travailler, la façon de trouver des idées et de monter des projets. C'était vraiment intéressant pour nous, surtout qu'on n'a pas l'habitude de le faire au quotidien.
FrancisAlternant au Crédit Agricole à la Direction des Entreprises et de l’international.