Skip to main content

Les places de marchés sont en pleine expansion sur le web depuis maintenant plusieurs années, et s’imposent désormais comme le futur du e-commerce. Si Amazon est le premier exemple qui nous vient en tête, il existe pourtant d’autres types de marketplace et la notion reste parfois floue. Commençons donc par revenir sur la définition.

Marketplace, ou « place de marché » est le nom donné à une solution logicielle (B2B, B2C, C2C,…) fournissant via des tiers (les vendeurs) des biens ou services à des utilisateurs finaux (clients)

Vinted, Leboncoin ou encore Airbnb sont donc eux aussi des marketplaces, et plus particulièrement des marketplaces C2C puisqu’elles mettent en relation des consommateurs entre eux. Côté B2C, on peut prendre l’exemple d’eBay qui est une pure marketplace. Pourquoi pure ? Parce qu’elle propose uniquement des produits de vendeurs tiers. A l’inverse, Amazon est une marketplace B2C hybride puisqu’on trouve à la fois des produits proposés par l’éditeur de la marketplace (Amazon en l’occurence), ainsi que des produits d’autres vendeurs. Ce modèle très en vogue a été adopté par de nombreux sites e-commerces comme Fnac ou encore La Redoute qui ont ouvert leurs portes à d’autres vendeurs.

Pourquoi créer votre propre marketplace ?

Les marketplaces ne sont pas réservées aux géants cités précédemment. Il y a au contraire de fortes chances que ce soit bénéfique à votre type de business. Voici 4 bonnes raisons de vous y mettre.

1. Elargir son offre sans contrainte logistique

Le nerf de la guerre en e-commerce est de pouvoir proposer aux internautes tout ce qu’ils recherchent. Pourtant, pour des raisons techniques, logistiques, financières ou encore de savoir-faire, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de proposer vous même un certain produit ou service à vos prospects. Ils pourraient alors se diriger vers l’offre plus complète d’un concurrent.

La marketplace s’avère être le moyen idéal d’étoffer votre catalogue, toucher une cible plus large et d’offrir une expérience d’achat plus complète. Le tout en vous acquittant des contraintes techniques liées à un schéma e-commerce classique. Les vendeurs approuvés sur votre marketplace s’occupent effectivement eux-mêmes de mettre à jour le catalogue, fixer les prix et de gérer les expéditions (ou réaliser une prestation).

Une société spécialisée dans la vente de matériel agricole peut par exemple proposer sur son site de l’outillage spécialisé proposé par des vendeurs tiers. La société va ainsi augmenter et diversifier ses revenus.

2. Fidéliser sa clientèle

Au delà de simplement avoir plus de choix, 4 autres grands avantages de la marketplace permettent d’améliorer la satisfaction et ainsi la rétention de votre clientèle :

  • Le client gagne du temps en centralisant ses achats sur un seul et même site et une seule commande
  • Le client est rassuré par la disponibilité des stocks : peu de risques de rupture grâce à la présence de différents vendeurs
  • Dans un contexte B2B, le client trouve un certain confort à retrouver les mêmes prestation qu’on lui propose dans ses achats en tant que particulier (B2C) : choix, plateforme intuitive, SAV,…
  • Le client obtient les meilleurs tarifs grâce à la concurrence entre les vendeurs présents sur la place de marché qui entraîne les prix vers le bas

3. Limiter son empreinte écologique

Le marché de l’occasion est en plein essor et certaines entreprises, notamment dans le retail, ont pris conscience de cette opportunité. C’est notamment le cas de La Redoute qui a créé La Reboucle, une marketplace d’occasion C2C. En plus d’un système de commission dynamisant le chiffre d’affaires de l’entreprise, cette initiative permet de limiter la surproduction, d’affirmer une démarche éco-responsable, de donner une seconde vie aux produits et de toucher une nouvelle clientèle grâce à une gamme de prix et de produits plus large.

4. Explorer de nouveaux marchés

Nous avons vu que qu’il était facile avec une marketplace de tester facilement de nouvelles gammes de produits et services. Il en est de même pour les nouveaux marchés géographiques. Une marketplace permet effectivement en toute simplicité d’ouvrir son catalogue à des vendeurs situés dans d’autres pays, mais aussi à des clients étrangers. Chaque vendeur tiers pourra alors choisir dans quels pays il souhaite proposer ses offres. En 2018, le commerce transfrontalier représentait 22,8 % du total des ventes en ligne. en Europe. Une belle part de marché est donc à prendre chez les pays voisins.

Lancez votre place de marché avec Origami Marketplace, une solution clé en main !

Ces bonnes raisons de créer sa marketplace vous ont convaincu ? L’éditeur de marketplace Origami Marketplace est probablement la solution qu’il vous faut. Cette solution clé en main permet, sans connaissance technique, de créer et administrer votre place de marché. Si vous avez déjà un site e-commerce, la solution permet de la transposer en modèle marketplace sans impact sur votre référencement.

Origami Marketplace tire son nom du fameux origami papier et fait référence au côté ultra-modulable de la solution : c’est effectivement le mojo de cette prometteuse start-up que l’on accompagne au Village by CA Nord de France.

Preuve de la robustesse d’Origami, de l’engouement autour des marketplaces et de leur potentiel, la start-up a vu son chiffre d’affaires augmenter de 80% au cours de l’année 2020 qui s’annonçait pourtant particulière. Julien Bruitte, co-fondateur, vous en dit plus sur sa start-up dans cette interview.