Consult’Doc, anciennement Challenge ’Doc permet à des doctorants de mettre leurs expertises et leur regard au service des entreprises.
Consult’Doc, une initiative du Collège Doctoral de Lille
Consult’Doc est une initiative du Collège Doctoral de l’Université de Lille.
Le concept ? Chaque année, de jeunes chercheurs se mettent dans la peau de consultants et travaillent pendant 3 jours en équipes pluridisciplinaires sur des challenges proposés par des entreprises afin de leur apporter des solutions innovantes, concrètes et applicables.
Pendant toute la durée du challenge, les équipes sont accompagnées par un ou plusieurs membres de l’entreprise et par un consultant senior.
Le challenge se concrétise par une présentation de leurs travaux devant un jury.
Les enjeux sont multiples, aussi bien pour les jeunes chercheurs que pour les entreprises. Pour les doctorants, ce challenge leur permet de mettre en œuvre leurs recherches et leurs expertises, au services de cas concrets. Les entreprises bénéficient quant à elle d’une expertise très poussée et d’un regard académique sur leurs problématiques. Ils en ressortent avec des solutions applicables et adaptées.
Une première édition Village réussie
Le Village a accueilli du 12 au 14 octobre dernier, la 9eme édition de Consult’Doc (anciennement Challenge Doc), cette fois-ci dédiée aux start-up. Moffi, Moha et Haut La Consigne, 3 start-up du Village, se sont prêtées au jeu et ont proposé aux doctorants des problématiques de recherches et d’innovation au sein de leur structure.
L’expérience Consult’Doc a été un vrai succès, aussi bien auprès des start-up que des doctorants !
”Avec l’équipe de recherche au sein de Moha, on commençait à avoir certaines problématiques et on avait envie d’avoir d’autres têtes pensantes sur le sujet.
Moha
”C’était intéressant car c’est une approche différente de celle qu’on avait dans la boîte, c’est plus académique, il y a plus d’études sur le sujet. Le rendu qu’on a récupéré nous fournit plein de pistes et d’études sur ce qui existe déjà et sur ce qu’on peut mettre en place de notre côté.
Moffi
”C'était très intense. 3 jours pour découvrir l'entreprise, s'approprier la problématique, mettre à profit notre expertise de doctorant et proposer des solutions directement implémentables. C'était beaucoup en 3 jours et c'était le vrai challenge.
SaloméDoctorante en Neurosciences
La prochaine édition se tiendra au Village du 12 au 14 juin avec de nouvelles start-up, de nouveaux doctorants, de nouvelles problématiques et de nouveaux regards !