Skip to main content

Le secteur de l’industrie subit aujourd’hui de grandes mutations et les entreprises doivent s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

L’industrie 4.0 est un terme pour désigner la 4e révolution industrielle, succédant aux transformations majeures de l’industrie survenues en 1765, 1870 et 1969. C’est une industrie qui se veut plus performante, plus agile, plus économe et plus digitalisée en s’appropriant des outils numériques et en impliquant l’ensemble des acteurs.

Dans cet article, nous analysons ces tendances sous le prisme des start-up en nous basant sur une étude réalisée par notre équipe du Village by CA Nord de France en mars 2023.

Les trois grandes tendances start-up

En analysant le marché de l’industrie, 3 grandes tendances se distinguent : les logiciels d’exploitation, l’IOT et l’IA.

  • Logiciel d’exploitation

Les logiciels d’exploitation sont des programmes informatiques qui permettent à un ordinateur ou à un système informatique de gérer les ressources matérielles et logicielles.

Pour répondre aux enjeux de l’industrie 4.0, les logiciels d’exploitation sont utilisés pour gérer les machines et les équipements qui sont utilisés dans les processus de production. Ces logiciels permettent de contrôler les machines et les équipements à distance, de surveiller les performances et de collecter des données en temps réel.

Aujourd’hui, sur 180 start-up sourcées, 27 % d’entre elles développent des logiciels d’exploitation. On peut citer ScanKey, une start-up lilloise qui développe un logiciel permettant le suivi complet et automatisé du parc matériel.

  • IOT

Avec la généralisation de l’IoT (internet des objets) sur le marché, les entreprises capitalisent sur l’immense valeur métier qu’il peut générer.

Ce système permet entre autres d’augmenter la productivité et l’efficacité des opérations commerciales, de créer de nouveaux business model et de nouveaux flux de revenus et de connecter facilement et en toute transparence, le monde de l’entreprise physique au monde digital pour accélérer les délais de rentabilité.

Innover pour une industrie plus responsable, c’est la mission de B-Bot, une start-up française qui développe une solution de collecte et de tri des bouteilles plastiques avec un broyeur et un collecteur de paillettes. C’est aussi celle de Charlie Solutions, une start-up accélérée au Village by CA Nord de France qui géo-localise le matériel en temps réel et offrant ainsi une vision détaillée de l’ensemble de l’activité logistique.

  • Intelligence artificielle 

L’intelligence artificielle est conçue dans le but d’être capable de penser comme le cerveau humain. Dans l’intelligence artificielle dite appliquée, on retrouve deux principaux concepts :

  • Le machine learning consiste à enseigner aux ordinateurs à apprendre de la même manière que l’humain, en interprétant les données qui nous entourent.
  • Le deep learning est une version améliorée du machine learning. Cette innovation a été développée dans le but d’éliminer complètement l’intervention humaine dans le processus d’apprentissage de la machine.

Dans une industrie plus connectée et plus augmentée, l’IA est au service du collaborateur. Elle peut détecter et prévenir des défaillances techniques, optimiser des procédés, gérer des stocks et diminuer les charges physiques, etc.

L’IA représente 13 % des start-up sourcées. Parmi elles, Watt Earth détecte et supprime les fuites énergétiques à l’aide d’une IA.

Bilan de l’appel à candidatures Industrie 4.0

Pour accompagner ces transitions et valoriser l’industrie sur notre territoire, Le Village by CA Nord de France s’est associé au Technopôle Transalley et a lancé un appel à candidatures sur la thématique de l’industrie 4.0.

Cet appel, soutenu par 18 partenaires, visait à dénicher les pépites du territoire qui innovent pour une industrie agile, décarbonée et souveraine. 7 start-up ont présenté leur solution au Village by CA Nord de France lors d’un comité de sélection devant les partenaires de l’opération.

Grâce à cet appel, 5 start-up rejoignent nos structures. Restez connectés, nous vous les présenterons prochainement !