Skip to main content

Nous avons interrogé les fondateurs de start-up que nous avons eu la chance d’accompagner au Village by CA Nord de France ces 5 dernières années.  Voici leur top 10 des start-up françaises qui accompagnent l’innovation dans les filières agricoles. A suivre (de près) en 2021 !

En prime à la fin de l’article, un portrait de Sencrop, Kedelaï, Kyanos Technologies et Via végétale qui nous ont partagé leur sélection. Eux aussi dessinent, l’agriculture et l’alimentation de demain.

Mettre en relation les différents acteurs de la filière

Ecofarms

Ecofarms souhaite faciliter et fluidifier les relations entre les différents acteurs de la filière agricole : agriculteurs, réseaux agricoles, acheteurs, financeurs. Les solutions Ecofarm apportent de la transparence au secteur et s’appuient sur des outils (diagnostic, plateforme…) qui permettent aux acteurs de la filière de piloter leur transition vers des modèles plus durables.  

Biota

Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, BIOTA propose aux entreprises et collectivités de créer leur accélérateur de biodiversité, en lien direct avec les agriculteurs de leur territoire. La solution RSE de BIOTA facilite l’engagement de tous pour la biodiversité et rémunère les agriculteurs à leur juste valeur.

Des techniques pour accélérer la transition agro-écologique  

Micropep Technologies

S’appuyant sur des travaux de recherche du laboratoire LRSV de l’Université Toulouse III Paul Sabatier et du CNRS, Micropep Technologies souhaite aider les agriculteurs à améliorer le rendement de leurs cultures tout en préservant les sols. Elle développe des biostimulants et bio-herbicides contenant des peptides naturels, comme alternative aux pesticides et intrants chimiques.

Toopi Organics

Les fondateurs de Toopi Organics se revendiquent acteurs d’une révolution écologique et agricole.  Ils souhaitent fournir aux agriculteurs des alternatives naturelles, moins chères et plus efficace que les engrais chimiques. Leur gamme de produits s’appuie sur une ressource naturelle hautement disponible : l’urine humaine (dépolluée et enrichie en micro-organismes).   

Biomède

Biomède est expert de la dépollution des sols par phytoremédiation, méthode douce qui utilise les plantes pour capter et extraire les particules polluantes des sols (notamment les métaux lourds : zinc, plomb, chrome, aluminium, etc.). Ses solutions permettent d’assainir des sols dont on ne connait pas le réel historique, notamment en zone urbaine ou sur d’anciennes friches industrielles.

Datafarm

La start-up Datafarm propose une solution énergétique pour un numérique bas carbone. Dans un système d’économie circulaire, elle alimente ses data centers avec de l’énergie méthanisée, en les installant directement au sein des exploitations agricoles bovines. Un service de décarbonation qui permet à ses entreprises clientes d’héberger leurs données tout en compensant leurs émissions de gaz à effet de serre.

Des outils d’aide à la décision et au pilotage

Greenback

Greenback fournit à tous les acteurs de l’agriculture un langage commun pour évaluer la santé des sols, les pratiques culturales, l’estimation du foncier, ou les certifications d’impact. Greenback propose notamment un outil de mesure de l’impact des pratiques agricoles sur les sols et un outil de gestion pour améliorer l’état des sols, leur rendement et leur résistance aux risques.

Javelot

Javelot se positionne comme l‘expert du stockage de matières premières agricoles. Ses solutions permettent de piloter ce stockage à distance grâce à des sondes connectées et des systèmes de ventilation automatique. La promesse de Javelot : aider ses clients à dépenser moins et mieux tout en allant vers le « sans insecticides ».

Informer, valoriser et accompagner

Icosysteme

Icosysteme entend apporter des réponses agronomiques et techniques aux agriculteurs, techniciens, étudiants et enseignants désireux de se former et de réussir leur transition agro-écologique. La start-up transmet les nouvelles pratiques de l’agriculture de régénération et propose un ensemble de formations  via une plateforme dédiée.

Wizifarm

Wizifarm entend faciliter le quotidien des agriculteurs et viticulteurs dans leurs entreprises. Pour ce faire, ils mettent à leur disposition un ensemble de solutions numériques adaptées à leurs usages et leurs besoins. Leurs domaines ? L’emploi, la gestion d’entreprise et la gestion commerciale, le juridique, l’information professionnelle et l’entraide.

Merci à nos alumnis !

Sencrop qui conçoit des stations de météo agricole fournissant des données agro-environnementales de précision.

Kyanos Biotechnologies qui a mis au point un procédé innovant de production de micro-algues riches en protéines.

Via Végétale, qui développe des solutions innovantes permettant d’accroître l’efficience d’usage des nutriments, tout en augmentant la fertilité des sols et en améliorant la productivité et la rentabilité des exploitations.

Kedelaï, qui propose un super aliment végétal à base d’une légumineuses bio, le Tempeh.

Qui mieux que les start-up elles-mêmes pour détecter les futures pépites ? 🙂

Vous êtes une start-up ? Votre solution accompagne l’innovation dans les filières agricoles ?

Le Village by CA Nord de France et 12 de ses partenaires* ont lancé l’appel à candidatures « Agricultures en transition ». Jusqu’au 9 février, les start-up qui accompagnent l’innovation dans les filières agricoles, en faveur de modèles plus durables, respectueux des hommes et de l’environnement sont invitées à nous soumettre leur candidature.

A la clé pour les lauréats ?

  • Intégrer l’écosystème Village by CA, premier dispositif d‘accélérateurs en France, ouvert sur la scène internationale,  
  • Echanger avec les acteurs majeurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire,    
  • Bénéficier de l’accompagnement personnalisé du Village by CA Nord de France.

*Avec le Crédit Agricole Nord de France, le Groupe Advitam, Bonduelle, Limagrain, Sodexo, EDF, IBM, Le Pôle IAR, INRAE, Improve, l’Université Catholique de Lille – Junia et AgroParisTech.