Skip to main content

Les Villages by CA, répartis sur toute la France métropolitaine et d’outre-mer, dynamisent l’économie de leurs territoires. Attachés à leur ancrage régional, depuis leur « place du Village », ils offrent une envergure internationale aux start-up qu’ils accompagnent.

3 premiers Villages se sont d’ailleurs implantés en dehors de nos frontières : les Villages by CA italiens à Milan et à Parme, et le Hub@Luxembourg.

37 Villages by CA interconnectés ouvrent aujourd’hui leurs portes et leurs carnets d’adresses aux start-up accompagnées dans le réseau.

Ce réseau s’appuie également sur les forces vives de ses partenaires et du groupe Crédit Agricole. Il bénéficie de nombreux relais partout dans le monde, notamment à Londres, New York, Shanghai ou encore Tokyo.

Intégration à La Réunion pour WeLoveDevs

Vincent COTRO, co-fondateur de WeLoveDevs a déménagé à La Réunion en novembre dernier pour suivre sa conjointe. Damien CAVAILLES, co-fondateur ainsi que les autres membres de l’équipe sont eux restés bien au frais 😉 à Lille, au Village by CA Nord de France.  

« Savoir qu’il y avait un Village By CA sur place a été très rassurant dans ce déménagement. La mobilité entre Villages m’a permis de bénéficier de locaux et surtout de rejoindre l’écosystème start-up local en quelques jours. L’accueil de l’équipe du Village a été incroyable ! Ils m’ont présenté à toutes les start-up et j’ai créé un premier groupe d’amis sur place en quelques jours. Nous avons même démarré une relation commerciale avec l’une des start-up. J’ai eu le sentiment d’être accueilli comme un membre du Village présent depuis longtemps. »

Vincent Cotro, co-cofondateur de WeLoveDevs

Accélération à Montréal pour Roadmapper

Thomas BLUMENFELD, fondateur de Roadmapper, souhaitait dès le début de son histoire donner une dimension internationale à sa solution logicielle destinée à l’industrie de la construction.

Pour cela, il lui fallait être capable de prospecter, livrer, et accompagner des clients à distance, quelle que soit leur localisation. Et mieux connaître le fonctionnement du milieu de la construction en Amérique du Nord, marché cible de choix pour Roadmapper.

Retenu dans le cadre d’un Concours organisé par la Banque Nationale HEC Montréal, en partenariat avec le réseau des Villages by CA, Thomas intègre leur programme d’accélération en septembre dernier :

« Au programme : 3 mois assez intenses avec en moyenne 6h de cours par semaine. Des sessions de pitchs, des ateliers de formations… Les « Anges Québec », un groupement de Business Angels montréalais, ont analysé notre modèle d’affaires et nous ont coachés pour nous aider à l’améliorer. Nous avons également commencé à créer un réseau local en rencontrant notamment des acteurs majeurs de la construction au Québec.
Next steps : satisfaire nos premiers clients québécois et pourquoi pas investiguer ensuite d’autres parties du monde ! »   

Thomas BLUMENFELD