Dans notre newsletter La Gazette du Village #2, nous vous faisions part des avantages d’une stratégie d’innovation « ouverte » pour les PME, une orientation qui s’applique également aux  ETI.

Pour rappel, une stratégie d’Open-Innovation consiste à combiner un facteur « d’extériorisation » par l’éveil et la veille aux marchés, aux usages, aux technologies et un facteur « d’internalisation » par une transformation organisée d’une captation d’idées, d’expériences, d’initiatives, … 

Une stratégie au profit d’un changement concret de l’entreprise (en réponse aux transitions, mutations, transformation…) qui est sans aucun doute facilitée par des écosystèmes favorisant les échanges

Ainsi, le Village by CA Nord de France met en œuvre les conditions de réussite de cette open-innovation et propose des ateliers, formations, outils et dispositifs d’accompagnement à la transformation.

Dans notre article de décembre dernier, nous avions illustré l’intérêt de sensibiliser et de former les collaborateurs des PME et ETI à « l’ouverture », mais cette démarche ne peut exister que si la direction d’entreprise est elle-même convaincue et outillée.

Pour faciliter cette impulsion managériale et aider les directions de PME et d’ETI à accompagner les transitions et transformations, le Village by CA Nord de France et l’IESEG s’associent et co-développent une formation inédite : l’executive program « ACCELERATEUR DE TRANSITIONS ».

Quels sont les enjeux de ce programme ?

Aider le dirigeant à identifier les transitions connexes à son activité, lui donner les clés pour transformer son entreprise et répondre aux nouveaux enjeux, développer sa posture de dirigeant entrepreneur dans un monde complexe.

Quelle est l’approche du programme ?

En associant 2 acteurs majeurs de la recherche, de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la pédagogie, ce programme apportera aux dirigeants les méthodes, les outils, les témoignages pour affronter les défis actuels et à venir.

Quel format pour cet EXECUTIVE PROGRAM co-développé par l’IESEG & le VILLAGE BY CA NDF ? Quel calendrier ?

Un format adapté aux contraintes des dirigeants : 8 jours de formation et 4 soirées inspirantes sur 6 mois. 

Cette formation sera proposée aux directions d’ETI & PME à compter du 2ème semestre 2021.