Nous avons eu le plaisir d’accueil Martin en stage pendant plus de 3 mois. Un stagiaire qui a su marquer les esprits mais qui nous quitte déjà vers de nouvelles aventures.
Hello Martin, un petit mot pour te présenter ?
Hello, moi c’est Martin, j’ai 22 ans et j’étudie dans une école d’ingénieurs en biotechnologies. J’ai commencé mon (super) stage au Village by CA le 31 août, et c’est déjà presque la fin… Sinon j’adore la bière, le Béhourd et je rêve d’aller m’installer au Danemark.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Le Village ?
J’avais vraiment envie de travailler en faisant le lien entre les startups et les partenaires. C’est l’application même de ce que j’étudie dans mon école d’ingénieur en Biotechnologies. De plus, le réseau des Villages est très connu dans le milieu des accélérateurs de startups et donne une réelle crédibilité au stage.
Ok, mais tu nous as connu comment ?
Lors d’un challenge organisé par le Village et auquel j’ai participé dans le cadre de mes études. J’en ai appris bien plus sur le Village en allant sur leur site internet et en cherchant des articles sur leurs actions.
Et du coup tu as fait quoi pendant ton stage ?
J’ai travaillé sur des dossiers top secrets avec des missions de communication et de marketing. J’ai notamment travaillé à la préparation et à l’animation d’ateliers à distance, en réponse aux nouvelles contraintes imposées par la pandémie de COVID-19. J’ai participé à des missions de sourcing de startups en vue de les intégrer dans des parcours client pour le compte de partenaires.
J’ai enfin travaillé en collaboration avec l’équipe de communication sur l’appel à candidature autour des « Agricultures en transition », de la préparation des ateliers avec les partenaires, à la recherche des cibles qui pourront diffuser l’appel, en passant par l’analyse des éléments issus des ateliers et l’écriture de comptes-rendus. Mes missions ont tant été variées qu’intéressantes. Travailler avec et pour des partenaires du Village est très enrichissant. L’équipe a su me faire confiance et me donner des responsabilités, ils m’ont aiguillé sur mes missions et m’ont aidé quand j’en avait besoin, tout en me laissant de l’autonomie et de la liberté de décision.
Ta journée type au Village ?
J’arrive avec ma Ford Fusion, on boit le café, puis je travaille sur mes missions, je demande où on mange (à 10h), on part manger et on discute, je retourne travailler, encore du café puis je retourne chez moi à bord de mon bolide. Parfois l’ordre des pauses café peut varier, et le nombre de pauses café aussi.
Et après ces quelques mois, qu’est-ce qui t’as le plus étonné ?
L’équipe du Village, qui est très accueillante, attachante, qui donne des missions intéressantes et sait valoriser le travail effectué. Les responsabilités et l’autonomie qui m’ont été données durant mon stage sont pour moi des facteurs très valorisants et qui dans mes précédents stages manquait vraiment. Je ne me suis pas senti comme un stagiaire, mais comme un membre à part entière de l’équipe, et je leur en suis très reconnaissant.
Qu’est-ce que tu as préféré dans ton stage ?
Ne pas avoir à faire le café ! Parfois même se faire servir le café !
Qu’est-ce qui te donne cette énergie débordante dès le matin ?
Le Village évidemment, savoir que je passerai une bonne journée, que je travaillerai dans un cadre agréable et que je rigolerai bien à midi (en plus de bien manger).
Un conseil pour les prochains stagiaires du Village ?
Les dosettes Nespresso grises sont réservées au Maire du Village ! Ça serait bête de perde son stage pour si peu.
T’es plutôt… Bureau ou télétravail ?
Bureau, je trouve cela plus agréable et motivant de travailler à côté de mes collègues.
Plan d’action ou réunion ?
Réunion, c’est plus cool !
Petit déj, déj’ ou dîner ?
Déj’, je peux manger sans complexes en me disant que je ferais du sport le soir pour me rattraper.
Semaine ou week-end ?
Semaine, les journées sont plus remplies.