Lors de notre 16ème comité de sélection en juillet dernier (Join The Village #16), nous avons reçu Guillaume Parisot, le co-fondateur de Legitbee. Convaincus par la solution, nos partenaires réunis en jury ont en majorité approuvé la candidature de cette jeune pousse Lilloise. Depuis le 9 mai la solution est officiellement lancée, avec une offre premium gratuite à vie si vous souscrivez avant le 31 mai (info en bas de l’article).
Une solution qui répond aux problèmes majeurs des successions
Problème 1 : La complexité des démarches administratives
Lors d’un décès, les héritiers se retrouvent confrontés à un véritable calvaire lorsqu’il s’agit de traiter la succession : il faut compter entre 80h et 120h de recherches et de démarches. La principale cause ? Aucune transmission de contrat ni de document n’est automatisée hormis ceux liés aux comptes bancaires et assurances vie.
Désormais avec Legitbee, il est possible de son vivant de centraliser de manière sécurisée tous les documents nécessaires à la gestion de sa succession : informations administratives et documents importants, consignes et instructions en cas de décès… Ces informations sont ensuite automatiquement transmises aux proches.
Problème 2 : La perte de certains actifs
Le patrimoine diversifié est compliqué à retrouver et à documenter pour les héritiers. Et souvent, une partie de ces actifs ne sont jamais identifiés, et donc jamais transmis. C’est d’autant plus vrai pour le patrimoine numérique constitué, entre autres, par les cryptomonnaies, gains sur des sites de jeux en ligne, plateformes de trading ou encore les applications de paiement telles que Paypal ou Lydia. Ce patrimoine numérique est en grande majorité perdu lors d’un décès.
Pour répondre à cette problématique, Legitbee offre une cartographie complète du patrimoine physique et numérique. Les utilisateurs peuvent directement renseigner l’ensemble des plateformes en ligne sur lesquelles ils disposent de patrimoine, en précisant les instructions de succession. Ainsi, l’intégralité du patrimoine est intégré à la succession et aucun actif n’est oublié ou perdu. Cerise sur le gâteau, vous n’avez pas besoin de renseigner les mots de passe de ces comptes en ligne, il n’y a donc aucun risque de piratage.
Problème 3 : L’avenir de la vie digitale du défunt
A l’ère du numérique, une grande partie de notre vie personnelle est stockée en ligne sur les réseaux sociaux, les messageries ou encore le cloud. On peut y retrouver des photos, des vidéos, des souvenirs de famille, des prises de notes, des créations (écrits, oeuvres musicales…), informations du quotidien. Imaginez que tout ceci ne puisse jamais être retrouvé par vos proches ? Legitbee permet d’indiquer le devenir de toutes ces informations en cas de décès : supprimer toutes les photos ou transmettre automatiquement les fichiers stockés sur les clouds ou drive aux bénéficiaires choisis. Ceci permet de ne pas voir disparaître des souvenirs familiaux qu’on pouvait autrefois retrouver dans un album rangé dans le grenier du défunt.
Il est même possible d’indiquer ce qu’on souhaite faire de ses profils sur les réseaux sociaux : les supprimer, les confier à quelqu’un… Cette fonctionnalité répond parfaitement au droit à la mort numérique et à tous les enjeux socio-écologiques qui l’accompagnent (rappelons que le stockage de données sur le cloud est très énergivore).
Mais concrètement, comment ça fonctionne ?
Legitbee présente de façon claire sur son site internet le processus avec lequel il facilite l’héritage et la transmission. Notez que la solution est totalement conforme à l’éthique notarial puisqu’elle a été pensée et développée en étroit lien avec les notaires.
Inscrivez-vous avant le 31 mai pour profiter d’un compte premium à vie
Pour le lancement officiel, Legitbee a frappé fort en vous proposant un compte premium à vie si vous vous inscrivez gratuitement avant le 31 mai en suivant ce lien.