Osiris, c’est l’histoire de 3 ingénieurs, fils d’agriculteurs qui se rencontrent sur un réseau social et décident d’associer leurs expertises pour proposer une innovation au service de l’irrigation des cultures. Rencontre avec Léon, co-fondateur de la start-up.
Un souhait : moderniser l’irrigation des terres
Léon et Rodolphe ont répondu à l’appel posté par Henri sur LinkedIn il y a bientôt trois ans. Ils étaient conquis par le projet étudiant de ce dernier qui souhaitait automatiser la tâche d’irrigation des terres de son père, le délester de cette tâche et économiser de l’eau.
C’est en mars 2021, après avoir travaillé plus de 6 mois sur leur projet, que leur Société, Osiris Agriculture a vu le jour.
”Il fallait d’abord élaborer un prototype pour montrer la pertinence de notre idée et pouvoir aller chercher des fonds et faire avancer notre projet. Nous avons tout fait nous-même et cela prend du temps, nous avons construit un robot qui fait 4 mètres de long et de haut et qui pèse 6 tonnes une fois rempli d’eau.
Connaissez-vous Oscar ?
Basée à Illies, l’équipe se compose aujourd’hui de 5 personnes et 2 recrutements sont en cours.
Leur robot, baptisé Oscar, parcourt chaque jour les parcelles et y dépose, grâce à un système de capteurs, la bonne quantité d’eau. Il agit en fonction de l’humidité du sol et des besoins de la plante.
”Notre deuxième prototype permet de faire 10% de rendement en plus avec la même quantité d’eau et fait économiser 7 heures de travail par hectare pour l’agriculteur. Notre objectif est de faire économiser 20% d’eau en plus des 10% de gain de rendement.
La technologie créée relie le robot au réseau d’eau pour pouvoir irriguer. C’est la pression de l’eau qui donne l’énergie au robot et le fait avancer, sans avoir besoin de recharger de batterie.
Des perspectives enthousiasmantes
En 2022, l’équipe a mis en test le robot chez un agriculteur.
”Pour l’instant nous ne vendons pas le robot, nous le mettons à disposition des agriculteurs via de la prestation de service, en attendant de pouvoir prouver son efficacité. Nous agissons en local sur les Hauts-de-France mais nous avons déjà de la demande à l’étranger.
Quel est l’avantage d’avoir rejoint le Village ?
”En rejoignant l’écosystème du Village by CA Nord de France, nous avons pu accéder à un réseau qui nous permet de cibler des agriculteurs et des coopératives susceptibles d’utiliser notre solution. Cela nous a aussi mis en relation avec les équipes du Crédit Agricole Nord de France qui suivent notre projet et nous aident sur le volet financement. C’est aussi un super réseau pour rencontrer d’autres start-up et échanger sur notre expérience d’entrepreneurs.