Un vent d’énergie féminine souffle sur le Village avec l’arrivée de 4 nouvelles start-up toutes fondées ou co-fondées par des femmes !
A l’appel du Village et de ses partenaires, 25 femmes entrepreneures nous ont soumis leurs candidatures. Parmi ces projets, 4 solutions se distinguent et rejoignent le Village.
De belles solutions innovantes portées par des femmes dont le dynamisme et l’énergie ont séduit le comité de sélection…
Portraits des 4 nouvelles start-up qui rejoignent le Village
SmartVrac
– Les français s’emballent aujourd’hui pour le vrac et la réglementation va dans leur sens. D’ici 2030, 20% de l’offre en grande distribution devra être vendue en vrac (Loi Climat – Article 11). –
SmartVrac réinvente la distribution et la logistique de la vente en vrac, au bénéfice de l’utilisateur comme du commerçant.
Pour l’utilisateur, c’est une expérience améliorée qui permet un achat en vrac simple, hygiénique et fluide. La solution SmartVrac permet au client de connaitre en temps réel le montant de son achat pendant qu’il se sert. Grâce à la pesée à la source, plus besoin de tarer puis de peser les contenants.
Une étiquette avec code-barre et QR code s’imprime ensuite automatiquement une fois le produit emporté, permettant ainsi un passage en caisse instantané.
Pour les commerçants, SmartVrac offre une logistique repensée. Avec son système de silos pré-conditionnés à installer directement en rayon, finies les manipulations de produit en magasin et la logistique compliquée.
L’application manager permet également aux commerçants de suivre en direct le stock de produit restant dans les silos et d’obtenir des statistiques précises sur les ventes afin de mieux adapter son offre. A découvrir en avant-première chez Franprix !
Stirrup
– Il y a plus de 150 000 sans-abri et plus de 4 millions de mal-logés en France. Alors qu’il y a plus de 3 millions de logements vacants en France… –
L’objectif de Stirrup : remettre le pied à l’étrier des personnes en précarité face au logement. Le projet, démarré en 2017 de façon solidaire, s’est professionnalisé depuis 2018. Il propose aujourd’hui une solution clé en main, et pour les propriétaires, et pour les associations de réinsertion.
Stirrup permet aux associations d’entraide et d’insertion de faciliter l’accès à des logements tremplins via un contrat de prêt de logement, de coordonner le parcours d’accompagnement et le suivi social.
En parallèle, Stirrup permet aux propriétaires privés de réaliser de nombreuses économies sur leurs logements vacants : entretien, assurance, sécurisation par l’occupation, taxe sur les logements vacants…
Cocotte Food Tour
– Depuis plusieurs mois, les statistiques sont au vert pour le tourisme responsable : les français recherchent de l’évasion, placée sous le signe de l’authenticité et du « consommer local ». 82% d’entre eux déclarent vouloir continuer à acheter plus de produits locaux (source : Espaces et tourisme, hors-série 2021). –
Cocotte Food Tour propose des expériences uniques de micro-voyages gustatifs autoguidés, au service de l’économie locale. Ces expériences placent les 4 sens au cœur des parcours : la vue grâce aux paysages magnifiques de France, le goût avec des saveurs inédites, l’odorat associé aux délices culinaires et l’ouïe entre bruits de la nature et anecdotes qui accompagnent les parcours.
C’est dans notre belle région des Hauts-de-France que commence l’aventure Cocotte Food Tour !
Deux parcours seront disponibles dès juillet :
- le Food Tour Flandres
- Le Food Tour des Deux Caps.
Et de nouvelles expériences à suivre très bientôt dans d’autres régions…
Sublissime
– 2021 sera l’année de la seconde vie ! 51% des français aimeraient trouver des produits de seconde main en boutique. Et la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire interdira, dès décembre 2021, la destruction des invendus non-alimentaire. –
Sublissime facilite la transition des retailers vers la seconde main grâce à des solutions photos de produits unifiées, stylisées et fiables.
Sublissime propose une solution SaaS qui se connecte en API chez les retailers pour leur permettre de détourer automatiquement leurs produits, de les intégrer dans des décors stylisés, ou encore d’unifier les photos grâce aux metadatas. Un logiciel fonctionne de concert avec un studio photo, évolutif selon la taille du produit, pour plus de fiabilité des visuels.
Rendez-vous sur notre page LinkedIn le Mardi 29 juin à 15h00 pour faire connaissance et discuter avec ces 4 nouvelles start-up autour d’une Welcome Session.