Il y a quelques jours, le salon Vivatech se clôturait. Retour sur l’évènement tech & start-up n°1 en Europe.

Un événement particulier

Le plus grand salon Européen de la tech et des start-up s’est déroulé du 16 au 19 juin à Paris au parc des expositions de la porte de Versailles. Un événement incontournable attendu comme chaque année impatiemment dans le milieu de l’innovation.

Ce salon est un lieu où se retrouvent nouvelles technologies, qu’elles soient hardware ou software. Vivatech est aussi un carrefour où se réunissent les pères de la tech afin d’échanger et partager leurs connaissances, mais pas que ! C’est aussi l’occasion pour les start-up et grandes entreprises de faire du business et ainsi de se développer.

Cette année les stars de la Silicon Valley et de la Tech européenne se sont donné rendez-vous pour cette 5e édition de Vivatech. De grands noms tels que Tim Cook, Peggy Johnson, Mark Zuckerberg, Sebastian Siemiatkowski ont fait leur show devant un public majoritairement derrière son écran, puisque seules 5 000 personnes en simultané pouvaient se rendre sur le salon. Cela n’a pas empêché Vivatech de réunir 140 000 visiteurs dont 26 000 qui ont pu parcourir les allées du salon malgré une superficie réduite de moitié comparé à 2019.

La France, une start-up nation

Après une année blanche due au Covid, la France se porte toujours aussi bien dans le monde de l’entrepreneuriat et plus particulièrement dans le monde de la start-up. Même en période de pandémie, ce sont plus de 10 000 start-up qui font le paysage tech français, un chiffre qui augmente de 20% chaque année (Kpmg pulse). Des chiffres soulignés par le président Français Emmanuel Macron lors d’une conférence sur le thème de l’Europe et des start-up au salon Vivatech.

Tout au long du salon, on a pu remarquer que la France n’est pas seulement un pays en croissance entrepreneuriale, mais aussi un pays ouvert aux nouvelles technologies comme le démontre nos acteurs locaux et nationaux.

Les tendances technologiques qui s’accélèrent !

Plusieurs tendances se démarquent au salon Vivatech. Parmi elles, celles de l’Intelligence artificielle et de la Réalité virtuelle. Des technologies bientôt incontournables, voire indispensables dans un futur proche.

  • Au quotidien, l’intelligence artificielle occupe déjà une grande place. Chacun de nous l’utilise déjà sans le savoir. Par exemple, Spotify est déjà capable de reconnaître nos goûts musicaux en enregistrant nos données d’écoute…
  • Quant à la réalité virtuelle, elle commence à s’installer progressivement dans nos smartphones avec les maps en 3D ou même la décoration en temps réel. Mark Zuckerberg s’est exprimé dans un talk évoquant la prochaine révolution dans le domaine de la VR. De plus, le créateur de Facebook a fait part de son investissement financier de plusieurs Milliards de dollars dans cette nouvelle technologie. Il mobiliserait déjà plusieurs centaines de salariés par an sur le sujet.

Des technologies encore futuristes pour certains, mais qui sont déjà bien présentes dans notre quotidien.

Les start-up du Village à Vivatech

3 de nos start-up ont eu la chance d’être sélectionnées aux côtés de 48 autres faisant partie du réseau des Villages. Parmi ces start-up :

  • Espaciel – Réflecteur d’éclairage naturel pour les logements et les bureaux sombres.
  • Moffi – Solution qui facilite le travail flexible et la mobilité des collaborateurs au quotidien.
  • Hootside – La première marketplace de jeux vidéo en réalité augmentée.

Le Village by CA profite comme chaque année d’un stand dédié à toutes les start-up faisant partie du programme d’accélération. Une visibilité non négligeable pour celles sélectionnées, permettant un développement certain et un potentiel de nouveaux clients. Les 3 premiers jours du salon ce sont Hootside et Moffi qui ont pu profiter des contacts dédiés aux journées en B2B. Le samedi, c’est Espaciel qui a pu exposer pour la journée B2C.

Le Village est fier de tous les jours accompagner les start-up dans leur développement. Vous avez un projet ? Une idée ? N’hésitez pas à candidater à l’appel Join the Village #18.