Chef(fe) d’entreprise, Femme Entrepreneur(e), Entrepreneuse, Startuppeuse, Dirigeante ou Fondatrice de start-up… Si la terminologie est hésitante, une chose est sûre : l’entrepreneuriat se conjugue bien de plus en plus au féminin !
Join the Village – (Super) women edition
Le jour où la moitié des entrepreneurs seront des femmes, on ne se posera probablement plus ces questions de sémantique… Mais c’est encore bien loin d’être le cas aujourd’hui. En France, seulement 21% des fondateurs de start-up sont des femmes.
Si l’on s’intéresse au secteur du numérique, qui accompagne pourtant l’évolution de nos modes de vies à tous, seulement 33% des emplois sont occupés par des femmes. Ce chiffre tombe à 16% lorsque l’on parle de métiers techniques comme celui de développeur (source : Syntec Numérique).
La faute à un environnement peu attractif auprès des femmes, ou qui leur est mal adapté ? Des réponses à trouver dans certains biais culturels ou économiques ?
Quoi qu’il en soit, le Village by CA Nord de France souhaite favoriser la mixité au sein du Village et dédie son prochain appel à candidatures aux femmes entrepreneures, animé par deux objectifs :
- Favoriser l’inclusion des femmes dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
- Développer la richesse entrepreneuriale de notre territoire, le Nord et le Pas-de-Calais, au profit de sa performance.
Comment attirer l’attention du jury ?
Condition sine qua non pour soumettre un dossier de candidature : au moins l’un des fondateurs de la start-up est une femme.
Un comité de sélection composé des 28 partenaires du Village by CA Nord de France se tiendra le 8 juin prochain. Une dizaine de porteurs de projet seront présélectionnés pour y présenter et défendre leur projet.
A comité de sélection exceptionnel, Présidence exceptionnelle en la personne de Corinne MOLINA, Vice-Présidente du Groupe Mäder, et marraine de l’appel à candidatures. Il y a 27 ans, Corinne MOLINA reprend la tête de l’entreprise familiale, devenue aujourd’hui acteur international de peintures et polymères à forte valeur ajoutée. En soutenant l’initiative, elle souhaite transmettre son énergie aux femmes qui ont l’envie d’entreprendre. Et ce dans tous les domaines, même les plus traditionnellement masculins !
Sont invitées à candidater : les start-up innovantes de moins de 5 ans d’existence, avec une ambition de développement sur le territoire national, voire européen.
Un pré-requis : avoir envie d’intégrer le Village by CA Nord de France à Lille, en plein cœur d’EuraTechnologies et l’écosystème du Village by CA, 1er accélérateur de start-up en France !
👉 Pour nous faire parvenir votre candidature avant le 23 mai, rendez-vous sur la plateforme en ligne .