Transitions, mutations, transformations, adaptations…. L’environnement des entreprises évolue en permanence et les changements s’accélèrent. Pour relever l’ensemble de ces défis, INNOVER n’est pas nécessaire mais vital ! Notre expert de l’open-innovation Valéry TREHOUT vous explique pourquoi.
Évolution des services & produits, revue des organisations, refonte des processus, les occasions de se transformer sont nombreuses. La structuration de l’innovation qui y est associée mobilise des moyens humains, matériels, financiers et nécessite des compétences et du temps.
Si les grands groupes ont depuis longtemps intégré cette obligation d’innover en créant des services dédiés, souvent centralisés, il est plus difficile pour les petites et moyennes entreprises de s’organiser autour d’une démarche d’innovation plus « frugale ».
Une solution gagnante pour les PME : l’Open-Innovation !
L’Open-Innovation consiste à combiner 2 facteurs : un facteur « d’extériorisation » par l’éveil et la veille aux marchés, aux usages, aux technologies et un facteur « d’internalisation » par une transformation organisée d’une captation d’idées, d’expériences, d’initiatives, de services au profit d’un changement concret de l’entreprise.
Un processus d’innovation accéléré, des expérimentations partagées, des coûts et des risques mutualisés
La PME qui souhaite innover de façon « ouverte » pourra s’adjoindre les services et compétences de nombreux acteurs : ses clients & fournisseurs, les universités & laboratoires, les start-up, les grands groupes ou autres structures externes…
L’Open-innovation est un levier efficace de développement de nouveaux produits ou services. Ainsi, la PME va s’appuyer sur des idées extérieures, exploiter des technologies innovantes issues de tous secteurs, mettre en place des démarches de co-développements et des projets collaboratifs avec les acteurs qu’elle aura identifiés et jugés nécessaires.
La complémentarité de ces différents acteurs et des domaines associés servira un processus d’innovation accéléré où les coûts et les risques seront mutualisés. Un processus qui alliera également vitesse et qualité : vitesse pour garder une longueur d’avance sur ses concurrents et qualité pour créer de la richesse et de la valeur sur ses métiers et sur ses marchés.
En conséquence, l’Open Innovation démultiplie les capacités d’innovation dans un environnement de plus en plus complexe. Elle peut être combinée à un modèle traditionnel où l’innovation repose sur des ressources internes.
Un processus d’innovation facilité par des écosystèmes ou tiers-lieux : un exemple – les PME et le Village by CA Nord de France
Les démarches dites « ouvertes » tendent à se déployer et offrent des atouts indéniables en termes de flexibilité, de dynamisme, d’efficacité et de mobilisation des collaborateurs. Mais les PME sont souvent confrontées à des difficultés pour piloter les réseaux d’experts, les nouveaux formats de projets, la gestion des compétences…
Une issue pour les PME… s’orienter vers les écosystèmes favorisant l’Open Innovation.
Sensibiliser et former ses collaborateurs, tester de nouvelles méthodes de travail, favoriser la créativité interne… le Village by CA Nord de France met en œuvre un certain nombre d’outils et de dispositifs pour accompagner les PME dans leur démarches d’ouverture et d’innovation.
Ces dispositif d’accompagnement proposés par « le Village by CA Nord de France s’étendent de la mise en relation qualifiée à l’organisation, l’accueil et à l’animation d’ateliers collaboratifs.
Le Village by CA Nord de France vous accompagne dans l'open innovation
Avec ses 4500 m2 situés au cœur d’EuraTechnologies et une dizaine de salles ouvertes aux entreprises, le Village by CA Nord de France propose de nombreux formats d’accompagnement « sur catalogue » ou « sur mesure » pour les PME et ETI et la possibilité de location d’espaces inspirants. Contacts : Sergio Cocco & Valéry TREHOUT
Contactez-nous