Dans le cadre de son offre d’accompagnement à l’innovation, le Village by CA Nord de France a organisé le mois dernier, à la demande de la SATT Nord (Société d’Accélération du Transfert de Technologie), une après-midi d’accompagnement de trois étudiants doctorants.
Tous trois travaillent sur un projet de création d’entreprise issue du fruit de leurs recherches. Ils effectuent leur doctorat dans trois établissements de notre territoire, partenaires du Village : l’IMT Nord Europe, Junia et l’Université de Lille.
L’objectif de cet atelier : leur présenter notre écosystème et poser avec eux les bases de réflexion pour leur futur business.
Les aider à sauter le pas
Nous avons commencé par présenter notre écosystème et ses nombreuses missions d’accompagnement tant au niveau des start-up innovantes que des entreprises du territoire dans leurs besoins de transformation. A ce stade de leur projet, il est important de conforter les doctorants et de leur expliquer que des accélérateurs comme le nôtre seront présents à leurs côtés au moment de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
La principale barrière à l’entrée de la création d’entreprise est la peur de sauter le pas. Bon nombre d’étudiants chercheurs ne le franchiront d’ailleurs jamais ! En France, selon une étude menée en 2017, seuls 22% des étudiants ayant a minima un niveau Master déclarent vouloir créer une entreprise dans les trois ans suivant leur diplôme.
L’accompagnement sur mesure que nous proposons au Village by CA Nord de France leur a beaucoup plu car il s’adapte à la maturité de chaque projet et aux attentes des porteurs qui sont souvent différentes. Nous ne fonctionnons en effet pas par système de promotions mais proposons à nos habitants un programme personnalisé.
Des retours d’expériences
Afin d’illustrer le passage de la recherche à la création d’une start-up, nous avons demandé à Jean-François Bouin, co-fondateur de Diagrams Technologies, de témoigner de son vécu.
Diagrams utilise en effet une technologie de maintenance prédictive 4.0 pour l’industrie qui est issue de travaux de recherche de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique), laboratoire pour lequel Jean-François a lui-même travaillé pendant quelques années ainsi que sa co-fondatrice Margot Corréard. Diagrams Technologies est donc une spin-off de l’Inria qui a signé un contrat de licence avec ces derniers pour l’exploitation de la technologie.
Ce témoignage a permis de répondre à bon nombre d’interrogations que pouvaient avoir nos trois chercheurs. Les réponses sans langue de bois de Jean-François leur ont montré que l’on peut exploiter des travaux de recherche afin d’en faire un business viable. En effet, après seulement deux ans et demi d’existence, Diagrams Technologies emploie aujourd’hui onze personnes et vient de lever 1,7 M€ afin d’accélérer sa croissance et poursuivre ses recrutements.
Cette première demi-journée a été très enrichissante pour nos doctorants qui, nous l’espérons, viendrons bientôt à nouveau enrichir leur parcours à nos côtés. Nous souhaitons en effet accompagner la recherche en Deeptech et contribuer ainsi à créer de nouvelles start-up dans ce domaine.