Nous avons échangé avec Damien BOSSUET, Happiness Officer depuis presque 3 ans au Village. Il nous livre un peu de son quotidien, autour d’un métier encore un peu mystérieux 🙂

La super école des Hapiness officer n’existe pas encore ! Un petit mot sur ton parcours et comment tu es devenu Hapiness Officer du village by CA Nord de France ?

J’ai d’abord travaillé en restauration traditionnelle. J’étais gérant d’un restaurant lillois où je manageais une équipe d’une quinzaine de personnes, du service en salle aux fonctions supports, en passant par les cuisines.

J’ai ensuite rejoint l’entreprise Sodexo, il y a dix ans maintenant. Sodexo est leader mondial des services de qualité de vie. J’y ai moi-même été recruté pour travailler sur le site de Cofidis, pour lequel Sodexo gère l’offre de restauration. Un site de 3 500 personnes, où j’étais Maître d’Hôtel dans un premier temps, pour ensuite occuper des fonctions plus larges de facility management.

Lorsque le Village by CA Nord de France a emménagé dans son nouveau bâtiment, et a signé avec Sodexo un contrat de prestation de services pour les missions de facility management du Village, on m’a proposé le poste d’Happiness Officer… Que j’ai bien volontiers accepté. A l’époque, cela faisait de moi le deuxième Happiness Officer en France en mission chez Sodexo !

Y-a-t-il une journée type dans la vie d’un Hapiness Officer ?

Non, pas vraiment pour moi en tous cas…

Cela va d’accueillir les nouveaux habitants du Village – de nouvelles start-up ou de nouveaux membres de leur équipe donc – et veiller à ce que leur environnement de travail soit le plus confortable possible. Leur préparer un badge, leur demande d’accès, les intégrer dans les locaux…

Mais aussi préparer avec nos visiteurs extérieurs leurs réunions ou événements. Les accueillir ensuite et veiller à ce que tout se passe du mieux possible, en coordonnant par exemple l’arrivée de différents prestataires au Village.

Les événements organisés par l’équipe Village rythment également mes journées.

Et j’accueille et je gère aussi les différents prestataires qui participent à l’entretien du Village, un bâtiment de 4 500 m² !

Qu’est ce qui t’anime le plus dans tes missions ?

Faire que l’expérience de chaque personne qui passe la porte du Village se passe du mieux possible ! Qu’ils s’y sentent bien et reviennent.

Quel est ton principal challenge depuis la rentrée de septembre ?

Dynamiser le Village pour le faire vivre enfin à plein régime !

Ton moment préféré de la journée ?

Deux moments en particulier je dirais…

Le matin, quand nos start-up arrivent au Village. Leur bonjour s’accompagne souvent d’un petit mot sympa. Et quand nos visiteurs repartent le soir avec le sourire, après une belle journée de réunion au Village !

Qui peut te contacter et comment ?

Toute personne qui a envie d’organiser une réunion, un atelier, un événement au Village. C’est-à-dire dans un écosystème vivant autour de l’innovation.

Je suis disponible par email ou téléphone, selon les préférences de chacun !

👉 Pour joindre Damien, Happiness Officer au Village by CA Nord de France : 06 13 43 96 97 – Damien.bossuet-ext@ca-norddefrance.fr