Skip to main content

Face à une augmentation de la production de déchets générée par l’expédition des colis à usage unique, MOBIUSpack est un projet bercé de sens avec une vision forte et une ambition sans limites.  Rencontre avec Julien Lemarchand, CEO de MOBIUSpack.

La naissance d’un projet ambitieux

MOBIUSpack est une start-up française créée en 2021 par Victor Lescure que j’ai rejoint 1 an plus tard. Après une expérience entrepreneuriale à la tête de Saveur Bière pendant une quinzaine d’années, j’étais en quête d’un projet avec de nouveaux défis, mais surtout un projet avec un impact positif.

Notre vision ? Etre le leader européen des colis durables à impact mesuré.

Notre ambition ? Remplacer l’ensemble des emballages jetables par des emballages réutilisables et recyclables. Cette ambition a été renforcée par le volet réglementaire qui arrive en France et en Europe. D’ici à 2025, les entreprises seront dans l’obligation d’utiliser des emballages réutilisables dans leur flux.

MOBIUSpack, le cercle vertueux de l’emballage recyclable

MOBIUSpack vend aujourd’hui un service complet autour de l’emballage réutilisable qui permet de :

  • Fournir aux entreprises des emballages réutilisables et les intégrer dans leur logistique
  • Proposer une solution de tracking de ces emballages pour savoir où ils sont et connaître leur impact
  • Accompagner l’entreprise dans le déploiement de la solution
  • Assurer le retour des emballages et leur maintenance
  • Remettre en circulation les emballages

Les emballages sont écoconçus en mono matière pour garantir le recyclage.

Aujourd’hui, nous ciblons essentiellement le B2B.

On cible le B2B pour agir sur des flux fermés, là où nous pourrons facilement récupérer les emballages. Notre ambition est d’avoir 99% de taux de retour. On propose nos emballages à plusieurs typologies de clients : prêt-à-porter, pièces détachées, cosmétiques, accessoires. On explore, au fil des POC et des rencontres, c’est en testant le plus possible qu’on déterminera où nous souhaitons aller.

MOBIUSpack dans quelques années ?

On est arrivé au Village en février. On a bien accéléré depuis. On a levé près d’1 million d’euros et nous sommes aujourd’hui une dizaine de personnes à travailler sur le projet. On a sorti une première version de notre application et une première série d’emballages. Nos deux premiers POC avec deux retailler de la région sont en route : Kiabi et Tape-à-l’œil.

Et dans 5 ans ?

Dans 5 ans, on est 50 employés, présents dans 4 pays. On adresse les marchés C2C, B2C, et B2B avec une gamme large de produits en fonction des marchés avec l’objectif d’avoir un impact sociétal et environnemental fort.

Un mot sur le Village ?

Ce que j’aime dans le Village, c’est le lieu, l’accueil, la bienveillance des équipes, un service clé en main. Il y a de belles rencontres et les gens sont sympas. On a un parrain qui nous suit et nous accompagne. C’est un super endroit pour évoluer, grandir et s’installer et, nous sommes très contents d’être ici.

photo-équipe-mobiuspack