Nathalie a pris ses fonctions de start-up manager du Village by CA Nord de France début octobre 2024. Si son visage ne vous est pas inconnu, c’est normal ! Elle arpentait déjà la place du Village en tant que chargée d’affaires innovation pour le Crédit Agricole Nord de France.
Parle nous de ton parcours, comment es-tu arrivée au Village by CA Nord de France ?
J’ai un parcours assez atypique. J’ai été bercée par Indiana Jones et Sydney Fox et j’ai choisi de faire une maitrise en archéologie et histoire de l’art. Finalement, je suis arrivée au Crédit Agricole il y a 13 ans pour dépoussiérer les vieux process. J’ai passé 13 ans à la Direction des Entreprises et de l’International où j’ai occupé différentes fonctions jusqu’à devenir chargée d’affaires innovations.
En arrivant sur ce poste, j’ai découvert le Village by CA et tout son écosystème et j’ai commencé à travailler avec les start-up sur le volet financement et activités bancaires. Quand le poste de start-up manager est devenu vacant, c’est très naturellement que j’ai candidaté pour continuer à agir en faveur de l’innovation et pour valoriser toujours plus le travail et l’impact de notre accélérateur.
Quelle est la journée type d’une start-up manager au Village by CA ?
Ce que j’adore dans mon boulot c’est justement qu’il n’y a pas de journée type. Je suis au service de nos start-up et j’interviens en fonction de leurs besoins. Je définis aussi mes missions en fonction de ma veille quotidienne, des événements auxquels je participe et des projets portés par l’équipe du Village.
Mon rôle est de détecter toutes les opportunités qui peuvent servir nos start-up et nos partenaires et de créer toutes les connexions possibles au sein de notre écosystème.
Qu’est-ce qui te motive le plus dans ton job ?
J’adore les relations d’humain à humain que je consolide au quotidien. J’aime écouter les porteurs de projet et les accompagner dans leur aventure entrepreneuriale. Je me sens utile et heureuse quand je peux les encourager et suivre leur évolution.
Avec qui travailles-tu au quotidien ?
Je travaille avec l’ensemble des membres de l’équipe du Village pour proposer un service complet aux start-up.
Je travaille aussi en direct avec les start-up, principalement avec les fondateurs et les dirigeants mais pas que. Je suis en lien avec tout l’écosystème innovation de la région mais aussi avec les partenaires du Village et tout mes homologues du réseau des Villages.
Maintenant que tu es start-up manager, quel est ton principal défi pour l’année à venir ?
J’ai envie de réussir ma prise de poste et de convaincre les start-up de la valeur ajoutée du Village et du réseau des Villages pour les accompagner dans leur développement. J’ai aussi envie de travailler sur la notoriété et la visibilité du Village et faire mieux connaitre ses actions.
Quel est ton moment préféré de la journée ?
J’adore le matin car j’ai beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. C’est le moment sympa pour croiser du monde et saluer toutes les différentes personnes qui cohabitent au sein du Village : un bonjour, un café, on crée du lien et ça fait du bien.