5 start-up se sont distinguées parmi les 80 qui ont candidaté à notre appel à candidatures Agricultures en transition. Depuis le 15 décembre dernier, elles ont franchi les différentes étapes avec brio jusqu’à convaincre les partenaires du Village réunis en comité de sélection ce mardi 9 mars. Un comité de sélection qui s’est tenu en mode hybride, animé par l’équipe du Village en présentiel depuis Lille, et en distanciel pour les partenaires et start-up réparties sur toute la France.
”J’ai été impressionné par la qualité et la diversité des candidatures que nous avons reçues. Un tiers d’entre elles provenaient des Hauts de France, ce qui prouve que notre territoire est très attaché à une agriculture durable. J’ai également été marqué par un point commun aux finalistes : ils cherchent tous à avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement, valeurs que nous défendons également au Village by CA Nord de France
Franck BIEHLERResponsable de l’accompagnement des start-up
Des start-up à impact pour le territoire des Hauts de France
Le 15 décembre dernier, l’appel à candidatures « Agricultures en transition » était lancé. Après plusieurs semaines de travail collaboratif et de confrontation de points de vue pour détecter les besoins et problématiques du territoire des Hauts de France en matière d’agriculture, les 12 partenaires de l’initiative* se sont tournés vers les start-up.
L’objectif ? Détecter des équipes de talents qui proposent des solutions et services ayant un impact positif sur le développement des filières agricoles par l’innovation, autour de 4 grands thèmes :
- INTERCONNEXION : la mise en relation des différents acteurs de la filière au bénéfice de la réussite de projets innovants et durables.
- AIDE A LA DECISION ET AU PILOTAGE : le développement d’outils d’aide à la décision ou au pilotage qui s’appuient sur une valorisation de la data.
- COMMUNICATION : l’information, la valorisation, le renforcement du lien entre le producteur et le consommateur final.
- EXPERIMENTATIONS ET TECHNIQUES : le développement d’expérimentations ou de techniques visant à accélérer la transition agro-écologique des systèmes agricoles.
Portraits des 5 start-up lauréates
Alvie et son assistant de pulvérisation
Alvie a développé HYGO pour (re)donner aux agriculteurs la pleine connaissance et la pleine maîtrise de leurs traitements phytosanitaires, pour un bio-contrôle plus efficace. S’appuyant sur les technologies de l’Intelligence Artificielle et du Machine learning, Hygo est l’assistant de pulvérisation des agriculteurs. Un capteur connecté fournit des données en temps réel, données organisées et accessibles dans une application intelligente pour guider les agriculteurs dans leurs prises de décision.
En savoir plus sur AlvieCirculegg valorise les coquilles d’oeufs
Circulegg donne une seconde vie aux coquilles d’œufs. Coquilles vides direz-vous ? Pas si sûr ! Ces coproduits – coquille et membrane – sont une source abondante de minéraux et de biomolécules. Ces biodéchets de l’industrie agro-alimentaire se transforment en nouvelles matières premières très utiles aux industries nutraceutique, cosmétique et de l’alimentation animale.
En savoir plus sur Circul'eggMycophyto revitalise les sols
La promesse de Mycophyto : des sols revitalisés et une biodiversité retrouvée pour une agriculture performante et durable. Spin-off INRAE et Université Clermont Auvergne, Mycophyto développe des solutions microbiologiques de biostimulation : elle identifie et maximise l’association entre plantes et microorganismes du sol afin de permettre une culture sans ajouts d’engrais ni de pesticides, ainsi qu’une meilleure résistance à la sécheresse.
Osiris, le robot autonome
Osiris est née de l’envie de 3 ingénieurs, fils d’agriculteurs, de soutenir le milieu qui les a élevés. Comment ? En créant Oscar, un robot autonome capable d’automatiser les tâches d’irrigation, de fertilisation, de désherbage et de protection des cultures. Les phases d’expérimentations sont lancées pour qu’Oscar puisse très bientôt être capable de se déplacer de façon autonome sur les champs, pour nourrir chaque plante de la juste dose d’eau et de fertilisant.
TerraTerre facilite la compensation carbone
TerraTerre connecte le monde de l’entreprise et le monde agricole pour accompagner leurs grandes transformations respectives. En proposant de nouvelles solutions sur le marché de la compensation carbone volontaire, la start-up accompagne les entreprises qui souhaitent avoir un impact significatif sur leur environnement local, de même que leurs voisins agriculteurs qui s’engagent pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
C’est parti pour 2 ans d’accélération au Village by CA Nord de France !
Ces 5 start-up intègrent l’écosystème Village by CA, premier dispositif d‘accélérateurs en France avec 1 115 start-up et 660 partenaires.
Elles bénéficient désormais de l’accompagnement personnalisé du Village by CA Nord de France qui s’appuie sur un solide écosystème d’experts, d’acteurs économiques ou de la recherche et de la formation.
- Un accompagnement sur mesure et évolutif suivi par un start-up manager dédié, pour présenter et faire grandir leurs solutions devant l’œil bienveillant d’investisseurs et de financeurs, de partenaires techniques, d’experts en innovation, de fournisseurs, prescripteurs ou distributeurs, de futurs clients…
- Une ouverture sur les 660 partenaires des Villages by CA et leurs carnets d’adresses pour développer leur business.
- L’intégration à une communauté d’entrepreneurs où est valorisée l’entraide et l’échange de bonnes pratiques et de leads entre pairs.
- Un programme de rencontres, d’ateliers, de webinars pour se former et éveiller sa curiosité.
- Des liens avec les Grandes Ecoles et Universités pour profiter de leurs ressources étudiantes, jeunes diplômés, et de leurs compétences en recherche appliquée.
- L’accès à un environnement de travail unique et studieux, au cœur du site d’Excellence Euratechnologies à Lille, un bâtiment de 4 500 m² dédié à l’open innovation.
- De nombreuses opportunités de promotion de leurs services et solutions offertes par le réseau des Villages by CA.
Un premier Business connect dédié donnera le coup d’envoi de ces 2 années d’accélération, le 20 avril prochain.
Pour faire connaissance avec nos nouvelles start-up et les partenaires de l’initiative, suivez l’édition spéciale de notre Forum des solutions dédié aux Agricultures en transition du 21 mai au 18 juin, en live sur notre page Linkedin.
* Avec le Crédit Agricole Nord de France, le Groupe Advitam, Bonduelle, Limagrain, Sodexo, EDF, IBM, Le Pôle IAR, INRAE, Improve, l’Université Catholique de Lille – Junia et AgroParisTech.