Petit rappel… L’intraprenariat, c’est quoi ?
L’intraprenariat est une solution qui permet à un collaborateur d’une entreprise de mener un projet innovant de bout en bout, tout en gardant son statut de salarié. Le concept n’est pas récent puisque les premières initiatives ont vu le jour dans les années 70.
D’initiatives isolées, l’intraprenariat fait aujourd’hui partie intégrante de la panoplie d’actions envisageables pour innover et transformer son entreprise ainsi que pour motiver et rendre plus autonomes ses collaborateurs.
Les projets d’intraprenariat sont, par essence, innovants et adressent le développement de nouveaux produits/services, la refonte de processus ou encore la création d’activités.
Tous les domaines et tous les secteurs sont concernés, en effet banquiers, assureurs, industriels, sociétés de services ont déjà adopté l’opportunité intraprenariale.
Pourquoi développer un programme d’intraprenariat ?
Dans les faits, l’intraprenariat ouvre des opportunités de croissance à une organisation en libérant la créativité et le potentiel d’innovation.
D’une façon opérationnelle, ceci se fait en allant chercher des gisements d’idées auprès de collaborateurs prêts à répondre aux axes stratégiques de l’entreprise.
Un programme d’intraprenariat va permettre de structurer une démarche innovation en s’appuyant en interne sur les ressorts et les techniques des start-up. Cette démarche sera le socle d’accueil des projets innovants.
Toutes les initiatives portées en mode intraprenarial servent la vision de l’entreprise et sont de fait sponsorisées et valorisées par ses dirigeants.
Le plus souvent, ces mêmes dirigeants formalisent en amont une « lettre de mission ouverte » qui n’hésite pas à bousculer les règles et normes établies dans l’entreprise.
Un programme d’intraprenariat est une réponse aux collaborateurs en recherche de sens et qui éprouvent le besoin d’être utiles dans leurs organisations.
Ce type d’actions permet de contribuer, donner son avis, partager ses idées… tout en gérant son activité en peine autonomie. L’entreprise redevient alors un lieu de vie au-delà d’un lieu de travail.
Comment développer un programme d’intraprenariat en 2024 ? La réponse Village by CA Nord de France…
Après une période d’observation, de stagnation, l’intraprenariat se redéveloppe fortement dans les entreprises, il s’agit d’une réponse stratégique et opérationnelle à un courant d’aspirations professionnelles et personnelles portées par les salariés et les dirigeants.
Pour répondre à la demande croissante d’accompagnement des entreprises en matière d’intraprenariat, le Village by CA Nord de France a structuré un programme opérationnel qui s’inscrit d’une façon plus large dans son parcours innovation.
Ce programme « à la carte » couvre plusieurs étapes pour qu’un salarié puisse aisément développer son projet innovant en mode intraprenarial.
Ce même salarié pourra ainsi, en fonction des attendus de son entreprise et des livrables visés : s’inspirer, développer ses idées, définir son projet, associer son groupe projet, manager, préciser sa solution, prototyper, tester, développer, …
Un programme qui, en fonction des étapes, active les méthodes de design thinking, de lean management, d’agilisation ou encore d’amélioration continue.
Comme évoqué, un programme d’intraprenariat structure donc une démarche innovation en s’appuyant en interne sur les ressorts et les techniques des start-up. De fait, le Village by CA Nord de France, accélérateur de start-up, accompagnateur de la transformation, adossée à un réseau de 1200 start-up et 750 corporates a toute la légitimité pour accompagner les grands groupes, PME et ETI dans leur démarche intraprenariale.