Créée en 2019, Selvitys est une agence de sondages en ligne cofondée par Benjamin, Raphael et Killian, 3 camarades de promo issus de l’IESEG School Of Management à Lille.
Les racines d’une réussite
Benjamin et Raphael, les deux cofondateurs de Selvitys se sont rencontrés à Lille dans le cadre de leurs études. En faisant des achats dans une grande chaîne de distribution, ils ont reçu une enquête pour donner leur avis sur leur expérience en magasin. Ils ont partagé le constat que l’enquête était longue, ennuyeuse et mal amenée et qu’ils n’avaient pas d’intérêt particulier à y répondre. C’est de là qu’a émergé leur souhait de travailler sur les sondages.
Ils sont allés rencontrer une trentaine de responsables marketing, issus majoritairement de leur école de commerce, et ont ensuite étudié le marché pour déterminer la pertinence de créer une nouvelle offre dans le monde des sondages. En parallèle, ils ont eu l’opportunité de rejoindre l’incubateur de l’IESEG pour lancer leur projet. C’est comme ça qu’est née Selvitys.
La solution Selvitys
Vous êtes un chef de produit, responsable marketing, ou chargé d’études ? Avec Selvitys, vous pouvez créer une enquête facilement en seulement 24 heures. La plateforme permet de concevoir un questionnaire à partir de zéro, d’un modèle ou d’utiliser l’IA intégrée, qui génère un questionnaire en fonction de vos besoins. Ensuite, vous pouvez diffuser votre enquête via les panels de consommateurs proposés.
La start-up dispose d’un panel de plus de 70 000 consommateurs dans toute la France et à l’étranger grâce aux panels partenaires, pour des résultats précis. Vous pouvez cibler votre public grâce à plus de 300 critères de ciblage. Par exemple, si vous voulez interroger les jeunes dans les Hauts de-France de 18 à 25 ans, vous pouvez sélectionner les critères appropriés et en moins de 24 heures, vous obtiendrez 1000 réponses à votre sondage. Les résultats sont accessibles via leur Dashboard permettant d’analyser et de générer des rapports automatiques. L’idée de Selvitys est simple : vous offrir une solution rapide, efficace et simple pour raccourcir le temps entre votre idée et les réponses de vos futurs clients.
La suite, ça donne quoi ?
”Nous avons beaucoup de recrutements à faire dans un premier temps. Maintenant qu'on a, depuis un peu plus d'un an une solution qui plaît beaucoup, nous devons nous concentrer sur la commercialisation en France et à l’étranger et sur la stratégie à mettre en place pour accélérer sur ce volet.
Benjamin Alt
Un autre gros sujet concerne l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'analyse des résultats où il y a beaucoup à faire, notamment sur le traitement des verbatim.
Nous devons aussi continuer à élargir nos communautés de consommateurs en France, dans toute l'Europe ou même en Amérique.
Enfin, nous voulons améliorer nos performances sur le ciblage et sur la qualité des réponses qu'on collecte. Dans 5 ans ? On se voit comme la solution leader sur le marché en France et même en Europe.
Un mot sur le village ?
”Le partage c’est le cœur du Village. Au cours de notre année et demie ici, nous avons eu l'occasion de rencontrer de nombreux collègues qui ont lancé leur propre entreprise. C'est toujours intéressant de pouvoir échanger avec eux sur des questions commerciales, de levée de fonds, ou de ressources humaines. Ces discussions nous ont été très bénéfiques, nous avons pu résoudre ensemble des problématiques à différents stades de notre projet. De plus, le Village offre un cadre agréable et inspirant.
Benjamin Alt