Skip to main content

Créée après sa participation au CES de Las Vegas en 2022, AVA est un éditeur de logiciels pour les industriels. Rencontre avec Thierry Sauvaget, son co-fondateur.

Comment est née votre start-up ? 

Après 3 ans de R&D autour de la valorisation de la 3D, simulation VR*, revue en RA**, reconnaissance de pièces avec une IA***, nous avons présenté au CES de Las Vegas en 2022 un concept de casque de Réalité Augmentée équipé d’un dispositif permettant de guider la personne qui le porte lors d’opérations techniques à réaliser sur un produit : assemblage ou maintenance.

Aujourd’hui, nous avons abandonné l’idée de concevoir notre propre casque de réalité augmentée. Cependant, l’engouement des industries manufacturières pour notre solution nous a poussé à créer AVA et à commercialiser notre solution de création et de réalisation de notices d’instructions en 3D interactives, et de diffusion sur tablette.

Thierry SauvagetCo-fondateur de AVA

Présente-nous ta « solution »

Notre solution permet aux opérateurs de production ou aux techniciens de maintenance d’interagir avec la 3D pour améliorer leur compréhension des tâches qu’ils ont à effectuer. Sur leur appareil mobile, écran, tablette ou téléphone, ils accèdent à l’ensemble des informations utiles pour accomplir leur mission, de manière didactique et interactive. Cela leur permet de gagner en efficacité avec 70 % d’erreur évitée et un gain de productivité de 30 %.

Nous sommes donc éditeur de logiciel, notre solution se compose d’une plateforme de gestion, de web application pour la création et d’application mobile pour la diffusion. Nos clients se connectent à leur espace sécurisé, ils importent une 3D et créent des instructions avant de les diffuser. A la création, nos clients gagnent entre 60 % et 80 % de temps par rapport à leurs anciennes méthodes de réalisation de gammes d’assemblage ou de notices techniques.

Thierry SauvagetCo-fondateur de AVA

Quels sont les projets pour la suite ?

Nous faisons évoluer la solution vers un outil certifiant permettant de valider et d’enregistrer des données grâce à l’aide de l’ADEME. Nous avons été retenus pour expérimenter notre solution pour la construction d’usines distribuées, les futurs lieux d’assemblage des véhicules intermédiaires de l’eXtrême Défi de L’ADEME. En mars, lors de Global Industrie à Paris nous présenterons une version upgradée de notre solution avec un module « Saisie de données » permettant, par exemple, de se connecter à une clé dynamométrique pour certifier le couple de serrage. Cette brique technologique va nous permettre de commercialiser une nouvelle application dédiée à la maintenance.

Nous accélérons le déploiement commercial en 2024 et nous travaillons à notre développement à l’international.

Thierry SauvagetCo-fondateur de AVA

Un mot sur le village ?

L’équipe est ravie d’avoir rejoint le Village Nord de France, même si nous sommes de Lyon ! Nous avons eu quelques échanges avec des membres du Village, nous n’hésiterons pas à venir à Lille à l’occasion d’un événement pour rencontrer les autres acteurs et faire découvrir nos solutions dans le Nord.

Thierry SauvagetCo-fondateur de AVA

*Virtual Reality 

**Réalité augmentée

***Intelligence artificielle