Dans un monde en mouvement, chahuté par bon nombre d’incertitudes, de belles initiatives voient le jour. Beaucoup de jeunes ont ces derniers mois, mis leur énergie à profit pour construire leur monde de demain ! Un monde plus solidaire, inclusif et respectueux des hommes et de l’environnement.

Dans le cadre du Concours « Les formidables 16-30 », lancé par le Crédit agricole Nord de France et la Voix du Nord, le Village by CA Nord de France a remis le 21 octobre dernier le Prix catégorie Entrepreneur à Yanis MAAZI. A la clé pour Yanis ? Intégrer le Village by CA à Lille et bénéficier de son accompagnement pendant un an pour faire grandir Yobikhome.

 

Yobikhome, l’égalité des chances pour les étudiants

Yanis, jeune roubaisien de 25 ans, est animé depuis très longtemps par une envie : aider les autres. Diplômé de gestion et d’une 3ème année d’école de commerce à l’EDHEC, actuellement stagiaire au sein d’une association qui œuvre pour l’égalité des chances à destination des étudiants, Yanis va poursuivre avec un Master en septembre.

Depuis plusieurs années, le projet Yobikhome murit au fil des expériences de Yanis. Sans plan de carrière prédéfini, le jeune homme n’avait pas d’idée précise de ce qu’il allait faire de sa vie. Mais une ferme volonté d’aller de l’avant et d’aider les autres le conduit à créer aujourd’hui Yobikhome.

Yobikhome est une association qui a pour but d’œuvrer pour l’égalité des chances envers les étudiants, en commençant par ma ville, Roubaix. Un projet que je vois en 3 étapes :

👉 1 épicerie solidaire pour lutter contre la précarité,
👉 Un espace de restauration qui utilisera les invendus de l’épicerie, dans une démarche 0 déchets,
👉 1 espace de co-studying

En bref, un lieu tout en un, et étroitement lié aux différentes initiatives du territoire autour de l’égalité des chances. L’objectif ultime de Yobikhome est de permettre aux étudiants de se constituer un réseau pertinent qui facilite leurs études, les accompagne vers l’emploi, pour s’émanciper.

Je souhaite également pouvoir aider des jeunes qui ont arrêté leurs études et sont éloignés du marché de l’emploi. Les aider à faire un premier pas vers le monde du travail, et à définir leur projet professionnel.

Yanis MAAZI

1ère étape : l’épicerie solidaire !

Ce sera la première action de Yobikhome, car répondant à une forte demande et plébiscitée par la ville de Roubaix.

Yanis prévoit l’ouverture de l’épicerie solidaire au plus tard pour septembre 2022 : un lieu où les étudiants pourront acheter des produits d’alimentation et d’hygiène à 10 à 30% des prix du marché, un lieu où ils pourront être également suivis par des personnes qui connaissent leurs problématiques. D’ici à février, pour être en mesure de répondre à un appel à projets dédié lancé par l’ANDES, il reste à Yanis de continuer à structurer son projet, trouver les ressources financières, organiser les stocks, trouver le bon local…

Le projet a été accompagné par l’Association « Entrepreneurs dans la ville ». Yanis a ainsi pu bénéficier du coup de pouce nécessaire pour qu’il structure son projet, construise son business plan, son budget prévisionnel. Il est aujourd’hui prêt à se lancer dans la vie d’entrepreneur social, en parallèle de celle d’étudiant.

Le Village by CA Nord de France et son écosystème seront ravis d’accompagner Yanis dans ce cheminement !