Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir les porteurs de projets qui ont séduit les partenaires du Village lors de notre dernier comité de sélection.

5 start-up se sont distinguées parmi les 80 qui ont candidaté à notre appel à candidatures Agricultures en transition. Pour ce nouvel article, rencontre avec Edita BEZEGOVA, co-Fondatrice de Alvie et Mathieu TOULEMONDE, Fondateur de TerraTerre.

 

Comment décrire [Alvie, TerraTerre] en quelques mots ?

Edita, Alvie ✍️
Alvie révolutionne la manière d’optimiser la protection des plantes grâce au premier jumeau numérique agronomique. Notre premier produit HYGO est un assistant-agronome digital, qui aide les agriculteurs à diminuer jusqu’à 35% des pesticides et à rendre le bio-contrôle plus efficace.

Mathieu, TerraTerre ✍️
TerraTerre souhaite rapprocher monde de l’entreprise et monde agricole pour accélérer notre transformation vers une agriculture plus durable. Nous accompagnons les entreprises qui souhaitent entreprendre une action climat au niveau local, en soutenant les agriculteurs en transition de leur territoire.

Selon vous, sur quoi faut-il miser pour une agriculture plus durable, respectueuse des hommes et de l’environnement ?

Edita, Alvie ✍️
Je suis statisticienne du Collège d’Europe et passionnée par les nouvelles technologies et le développement durable. J’ai commencé ma carrière dans les Nations Unies avant de continuer dans le conseil tech et les start-up autour de l’IA et de la transition écologique. Avant de co-fonder Alvie, j’étais Directrice marketing chez Metron, une start-up dans l’IA et l’optimisation énergétique industrielle qui a levé 20 millions €. Ma famille gère des exploitations agricoles en Slovaquie où j’ai passé mon enfance et développé ma relation avec le secteur.

Mathieu, TerraTerre ✍️
Après 10 ans dans l’innovation en Europe et en Asie, j’avais envie de lancer un projet concret, à impact. Ce projet je l’ai appelé TerraTerre. TerraTerre est née d’une idée simple : connecter entreprises en recherche d’actions climat au niveau local avec les agriculteurs en transition sur leur territoire. J’espère pouvoir contribuer avec ce projet à notre transformation vers une agriculture plus durable.

Selon vous, sur quoi faut-il miser pour une agriculture plus durable, respectueuse des hommes et de l’environnement ?

Edita, Alvie ✍️
La vision d’Alvie et une agriculture localisée dans laquelle le choix des semences, la protection des plantes ainsi que les doses de pesticides et le bio-contrôle sont ajustés pour chaque parcelle et son contexte particulier. Nous croyons que la technologie est un moyen d’augmenter les compétences des agriculteurs et de les aider à réussir une transition écologique et à mieux valoriser leur travail.

Mathieu, TerraTerre ✍️

De nombreuses initiatives émergent en faveur d’une agriculture plus durable est c’est très prometteur. Nous devons favoriser l’interconnexion et la collaboration de tous les acteurs, pas seulement issus du monde agricole, mais aussi issus du monde de l’entreprise ou de la société civile, car ‘transformer notre agriculture » est l’enjeu clé pour un futur fertile* et bas carbone.

*fertile (adj.)
– qui produit des récoltes abondantes
– inventif, riche en

synonymes : abondant, fructueux, productif, créateur de richesses, de liens et d’opportunités, résilient par nature, inclusif et durable.

Que comptez-vous bien trouver au Village by CA pendant vos 2 ans d’accélération ?

Edita, Alvie ✍️
Nous percevons le Village by CA comme une famille, qui nous accompagne et qui nous aide à nous développer. Nous comptons élargir notre réseau, notamment en ce qui concerne les coopératives, manufactures agro-alimentaires et producteurs de produits phytosanitaires, et réussir l’internationalisation de notre start-up.

Mathieu, TerraTerre ✍️

Un écosystème, une connexion au monde agricole, et du Business !

Merci à Edita et Mathieu pour les réponses à ces questions. Et bienvenue au Village ! L’équipe est prête à faire de son mieux pour être à la hauteur de vos attentes 🙂