Skip to main content

Un mot sur ton parcours et comment tu es arrivé au Village ?

J’ai suivi une formation en école de commerce avec une spécialisation en marketing/vente, complétée par un MBA aux Etats-Unis à l’Université du Wyoming. Cette expérience transatlantique m’a tellement plu que je l’ai prolongée par un stage en marketing du tourisme puis par mon 1er job au sein d’un startup studio. Un bref passage à New York en 2001 a été écourté par les événements du 11 Septembre.

De retour en France, j’ai pivoté vers un poste de Chargé d’affaires entreprises chez BNP Paribas, d’abord à Château Thierry puis à Reims. J’ai ensuite été gestionnaire de patrimoine en banque privée avec une clientèle d’entrepreneurs, avant d’arriver à Lille en 2010 comme chargé d’affaires grands comptes entreprises au Crédit Agricole. J’ai adoré ce métier mais en 2015 j’ai eu l’opportunité de faire un voyage d’immersion dans la Silicon Valley qui a profondément changé mes ambitions professionnelles.

La visite de Google, Facebook et de pleins d’autres startups ainsi que 4 jours de cours intensifs en entrepreneuriat à l’Université de San Francisco m’ont donné le goût de l’innovation. En parallèle, le Village by CA ouvrait à Lille et c’est donc tout naturellement que j’ai postulé au poste de startup manager lorsque ce dernier s’est ouvert fin 2017.

Cela fait maintenant 4 ans et demi que je m’épanoui au côté des startups que j’accompagne au quotidien.

Y-a-t-il une journée type dans la vie d’un Start-up manager ?

Non, et c’est justement ce qui me plait. En effet, l’équipe Village se trouve sur la place du Village au contact permanent de nos start-up et des visiteurs. Ainsi, je suis souvent sollicité pour jeter un œil à un business plan, discuter d’une prochaine levée de fonds et surtout des demandes de mises en relation avec nos partenaires. Je représente aussi souvent le Village lors d’événements organisés par l’écosystème en région. J’aime aller à la rencontre des autres, m’intéresser à leurs projets et cela me permet d’ailleurs souvent de sourcer de futurs candidats au Village. Au fil des années, je me suis construit un solide réseau autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Qu’est ce qui t’anime le plus dans tes missions ?

Mes missions sont très diverses, mais mon rôle premier est d’être à l’écoute des besoins de nos start-up. Je m’enrichis quotidiennement à leur contact et profite de toute leur énergie. J’aime discuter avec les autres, partager, échanger des bonnes pratiques. Modestement j’aide mes startuppeurs à grandir et à prendre de la hauteur à travers des ateliers que je co-anime avec mon collègue Valéry.

Ce qui me motive le plus, c’est de pouvoir partager notre réseau de partenaires et de clients et mettre nos start-up en relation avec de grands groupes, des PME ou des institutionnels et ainsi accélérer leur business. Ma meilleure récompense c’est quand une start-up me dit : « Ca y est, nous avons signé un contrat grâce au Village » !

Quel est ton principal challenge pour cette année 2022 ?

Afin de toujours plus coller aux attentes de nos start-up, nous avons construit un cycle d’ateliers pour nos nouveaux arrivants que nous mettons en place cette année. Nous y travaillons le Business Model en mode Business Model Canvas, la proposition de valeur mais aussi le pitch voire les pitchs (commercial et investisseurs).

Je souhaite aussi développer notre réseau d’experts et ainsi challenger de manière encore plus pertinente les entreprises que nous accompagnons. Et enfin, j’ai aussi la volonté de renforcer encore notre accompagnement à la levée de fonds. Cela passe par des liens plus étroits avec les fonds d’investissements et les réseaux de business angels.

Quelles sont les personnes avec qui tu travailles au quotidien ?

J’ai la chance de travailler dans une super équipe. Nous sommes 5 permanents ainsi que des stagiaires ou alternants qui nous accompagnent au quotidien.

Nous avons chacun nos missions mais travaillons également en mode start-up et sommes tous polyvalents. Et surtout, nous prenons du plaisir dans ce que nous faisons, toujours avec bonne humeur et avec le sourire.

Ton moment préféré de la journée ?

J’avoue que j’adore la pause déjeuner, toujours l’objet de débats sur « on va manger où ? ». C’est l’occasion de se retrouver avec l’équipe, de se détendre et d’avoir des moments d’échanges informels.

Qui peut te contacte et comment ?

Toute personne qui veut en savoir plus sur le Village, comment y postuler, en quoi consiste l’accompagnement…

Pour joindre Franck, Startup Manager

06 76 75 76 96

franck.biehler@ca-norddefrance.fr