Skip to main content

Le jeudi 5 mai, le Village by CA Nord de France a accueilli la première édition de CarbonConnect, le forum de la contribution carbone dans l’agriculture.

L’enjeu de l’événement : mettre en relation agriculteurs et entreprises pour accompagner la transition bas-carbone en Hauts-de-France.

Connecter entreprises et agriculteurs pour accélérer notre transition bas-carbone

« Il fallait un lieu symbolique pour accueillir les échanges et amplifier les interactions entre ces différents univers le temps d’un après-midi. Proposer une organisation qui permette aux uns et aux autres de trouver les solutions concrètes et collectives à mettre en place autour de la transition bas-carbone. Nous sommes ravis d’avoir vu naître cet événement au Village by CA Nord de France ! », explique Sergio COCCO, Maire du Village.

Au total, ce sont 280 personnes qui ont rejoint le Village à Lille pour participer à l’événement. 220 autres personnes ont également pu suivre la conférence plénière de l’événement en direct à distance.

Une belle mobilisation d’agriculteurs, acteurs institutionnels, entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, à l’invitation des 6 co-organisateurs : TerraTerre, l’AOPEN Dairy, France Carbon Agri Associés, le Crédit Agricole Nord de France, la Chambre d’agriculture Nord et Pas de Calais, la Région Hauts-de-France.

La transition écologique ne peut se faire sans une mobilisation collective, CarbonConnect en est une belle illustration !

 

Vers l’agro-écologie pour transformer l’agriculture

L’agriculture représente 20% des émissions de gaz à effet de serre en France, pour 2% de notre PIB.

Pour autant, nos sols regorgent de richesses et peuvent se transformer en véritables puits de carbone ! Transformer l’agriculture en s’appuyant sur des pratiques agro-écologiques apparait comme l’une des solutions les plus efficaces pour lutter à court terme contre le changement climatique.

En pratique, l’ago-écologie permet de diminuer largement l’empreinte carbone des exploitants. Plus encore, ses techniques participent à capturer le C02 présent dans l’atmosphère.

En revitalisant les sols, en les améliorant, il est en effet possible de décupler leur capacité à séquestrer du carbone.

Le Label bas-carbone et les mécanismes de compensation carbone sont de formidables leviers.  

Ils donnent le coup de pouce nécessaire aux agriculteurs et leur permettent de percevoir des financements à hauteur des bénéfices que leur travail apporte à la planète.

Ils accompagnent aussi les entreprises qui souhaitent relocaliser leurs actions climat au plus près de leur territoire.  

L’événement CarbonConnect est une action réalisée dans le cadre du plan agro-écologie des Hauts-de-France.

 

Une plénière, 9 ateliers… Et du networking

Place aux interactions le temps d’un après-midi !

Un pari réussi pour les 2 principales ambitions de l’événement : assurer le partage de solutions très concrètes et duplicables qui ont déjà fait leurs preuves, et accélérer les mises en relations pour les mettre en place.

La plénière d’ouverture de CarbonConnect a fait salle comble. Elle a donné la parole aux co-organisateurs de l’événement, représentés par :

Marie-Thérèse BONNEAU, Présidente, France Carbon Agri Associés | Gilles DURLIN, Président, AOPEN Dairy | Christian DURLIN, Président Chambre d’agriculture Nord et Pas de Calais | Ewa BARTMANN, Banquier conseil Industrie agro-alimentaire, Crédit Agricole Nord de France | Marie-Sophie LESNE, Vice-Présidente, Région Hauts de France

👉 Elle est à revivre en images sur la page LinkedIn de TerraTerre

9 ateliers thématiques animés par des experts ont également rythmé l’après-midi. Etaient notamment présents Bénédicte BARBRY, Directrice du développement durable chez Mobivia ou Jean-Christophe ROUBIN, Directeur de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Crédit Agricole SA.

Ravis de voir une telle mobilisation autour de la compensation carbone, les organisateurs annoncent déjà que d’autres éditions de CarbonConnect verront le jour dans d’autres régions.

A suivre…