Léo GUILLON, Alternant au Village by CA Nord de France, nous raconte son parcours, ses missions, ses challenges au sein du Village.

Un mot sur ton parcours et comment tu es arrivé au Village ?

J’ai commencé ma carrière par une école de restauration où j’ai appris les bases de la fameuse culture Francaise. J’ai effectué plusieurs stages pendant mes années d’études dans de grands restaurants gastronomiques du sud de la France et d’Angleterre. Je me suis ensuite spécialisé dans le vin en devenant sommelier et j’ai travaillé 1 an à Saint-Émilion à l’Hostellerie de Plaisance un 2* Michelin.

Passionné par les nouvelles technologies, l’art de la communication et du marketing, je me suis réorienté en recommençant de zéro dans une formation de chef de projet digital dispensé par une école en Bretagne. 2 ans après avoir commencé, l’envie de découvrir une nouvelle région et une culture un peu différente m’a mené jusqu’à Lille pour ma dernière année de licence. J’ai eu la chance de trouver un stage, puis une alternance dans le plus grand réseau d’accélérateur de France, Le Village by CA, en tant que chargé de communication digitale.

Y-a-t-il une journée type dans la vie d’un chargé de com digital ?

Pas vraiment, c’est pour ça que ce métier est passionnant ! Pratiquement chaque jour je fais une tâche différente, je peux le matin arriver et écrire un post pour les réseaux sociaux, ensuite faire de la modération, puis très vite créer une charte graphique ou une plateforme pour un événement.

Qu’est ce qui t’anime le plus dans tes missions ?

Au Village, avoir plusieurs casquettes est indispensable, c’est ce qui me permet de progresser dans beaucoup de sujets différents. Dans le monde de l’innovation, nous pouvons traiter des sujets brûlants ou animer des lives comme le “Forum des Solutions” ou même conseiller des start-up sur leur communication. Être un couteau suisse est ce qui m’anime au quotidien.

De plus, ce qui est intéressant est le lien que nous avons avec le réseau des Villages du Crédit Agricole. Nous nous partageons des bonnes pratiques et la grande communauté permet d’accroître ses connaissances dans beaucoup de domaines.

Quel est ton principal challenge au Village ?

Pour continuer à faire grandir les start-up et à les mettre en valeur, mon challenge est de développer la communauté sur les réseaux sociaux pour que le Village by CA Nord de France puisse continuer d’accompagner de beaux projets et de les mettre en valeur.

L’objectif d’une start-up est de faciliter la vie des utilisateurs et des consommateurs de leur solution, alors essayer d’accompagner au mieux les porteurs de projets est une victoire personnelle et professionnelle au quotidien.

Quelles sont les personnes avec qui tu travailles au quotidien ?

Principalement Claire Desagher, elle gère la communication et le développement des partenariats au sein du Village. Je travaille aussi en étroite collaboration avec toute l’équipe du Village sur des sujets start-up ou tout ce qui se rattache à des événements.

Ton moment préféré de la journée ?

Le café du matin où nous nous retrouvons pour échanger sur nos sujets du moment ou plus simplement écouter les blagues de Sergio et Valéry et leur bonne humeur contagieuse. 😉

Quel est ton avenir au Village by CA Nord de France ?

Après 1 an et demi, je quitte le Village vers de nouveaux horizons en me spécialisant en tant que UX/UI designer avec toujours dans l’optique de faciliter la vie des gens comme le font si bien les start-up du Village.

Le Village by CA Nord de France recherche son nouveau/sa nouvelle chargé(e) de communication digitale, en alternance, à partir de septembre.

Alors si vous aussi vous êtes motivé pour, au sein d’une équipe dynamique et enjouée, mettre en valeur et faire vivre notre écosystème, n’hésitez pas à postuler à cette adresse 👇 :

claire.desagher@ca-norddefrance.fr