Skip to main content

La 5G et l’Edge computing sont des innovations en plein déploiement. Elles soulèvent débats et interrogations. Mais du point de vue de l’entreprise, quels usages et bénéfices en tirer ?   Le Village by CA Nord de France a réunit IBM, Orange et la Métropole Européenne de Lille pour en parler à l’occasion d’une conférence en ligne, le 26 novembre dernier (replay disponible en bas de cet article).

La 5G ouvre un nouveau champ des possibles

En juillet 2018, la MEL et Orange s’associaient au CITC et au Village by CA Nord de France pour lancer le défi 5G MEL, premier appel à projets français sur cette thématique. Cette démarche devait permettre d’offrir le territoire de la MEL comme terrain inédit d’expérimentation pour tester de nouveaux usages de la 5G et en faire de véritables leviers d’innovation urbaine, industrielle et sociale.  

Aujourd’hui, 7 lauréats se distinguent, pour 4 démonstrateurs à la clé. Leur point commun : faire émerger des familles d’usages et des idées novatrices que seule la 5G peut permettre.   Parmi les lauréats :

  • Augmenteo – Hootside, start-up accompagnée par le Village – spécialiste du jeu en réalité augmentée
  • Kompaï – robot autonome pour aider les soignants en EHPAD ou en maintien à domicile
  • Better Call Dave – solution immersive d’enseignement à distance
  • Suez – solutions de maintenance industrielle en milieux dangereux.

Pourquoi déployer la 5G ?

Cette nouvelle technologie arrive en complémentarité des technologies existantes. Elle vient offrir de nouvelles possibilités et répondre à nos besoins croissants et changeants.

La smart city et l’échange toujours plus massif de données

Les objets connectés équiperont de plus en plus nos maisons et nos villes. Le trafic mobile a quant à lui augmenté de 40% cette année et continuera d’aller croissant.  Nos réseaux actuels ne peuvent répondre seuls à ces demandes. La 5G, avec un débit 10 fois plus rapide que la 4G, et une réactivité très forte (latence de quelques millisecondes tout comme la fibre), vient au secours des réseaux déjà existants.

Le 15 décembre de cette année, la 5G sera allumée dans 160 villes en France sur une version provisoire. Dès 2023, il sera possible de connecter plusieurs dizaines de milliers d’objets connectés au m².

Des économies d’énergie à la clé 

La 5G participera également à réduire nos consommations énergétiques, pour un moindre impact sur la planète. Aujourd’hui, elle utilise 3 fois moins d‘énergie que la 4G. A terme, à usage équivalent, ce sera 10 fois moins.     Orange s’est d’ailleurs fixé un objectif net carbone à l’horizon 2040.

Et des innovations

Cette nouvelle technologie permettra notamment d’innover dans de nombreux domaines, notamment la mobilité douce ou les expériences immersives, qu’elles soient ludiques ou pédagogiques.

Le pilotage de robots ou de drones en 5G permettra lui, de mieux sécuriser ou secourir en milieu dangereux ou hostile, et ce pour préserver l’Homme.  

Edge computing : quèsaco ?

L’Edge computing est un nouveau modèle informatique décentralisé. Rendu possible par le déploiement de la 5G, il permet d’amener le traitement de la donnée au plus proche de la source, sans passer par la case Data center.  

Ses capacités de traitement et la nature des données qui y sont traitées, en lien direct avec l’explosion de l’IoT ces dernières années, permettent d’optimiser l’existant ou de développer de nouveaux cas d’usages

Quels sont les apports de l’edge computing ?

L’edge computing est « GDPR friendly ». Pour assurer la sureté, la sécurité et la conformité des données, cette technologie permet de traiter les données personnelles directement au niveau des capteurs ou des devices. Une fois traitées, les données sensibles peuvent être extraites ou supprimées.     

L’edge computing permet aussi un traitement en temps réel et passe outre les problématiques de réseau et de latence. Cette réactivité permet de gérer des risques et des alertes de manière très pointue. De nouvelles capacités qui rendent possibles des processus d’exécution autonomes.

Amener de l’innovation pour l’industrie et les services   

De nombreux secteurs peuvent trouver avantage à s’appuyer sur les technologies du edge computing :  ou pour améliorer l’existant, ou pour créer de nouveaux processus industriels, ou pour développer de nouveaux services offerts aux clients.

Le transport et les véhicules connectés : des applications autour de la sécurité et du pilotage de la voiture, de la gestion préventive, de l’aide à la prise de décision, mais aussi autour des médias et de l’entertainment…

L’industrie : l’ensemble des robots autonomes au service de l’évolution de la qualité des produits manufacturés…  

La distribution : aspects immersifs et amélioration de l’expérience client, analyse des flux et amélioration des chaînes de distribution…

L‘agriculture : un vaste spectre de capteurs autour d’usages du matériel agricole ou de solutions d’aide à la prise de décision.     

La santé : amener des services médicaux et des alertes ou traitements préventifs partout où les besoins s’en font sentir…  

Enfin, 5G et edge computing participent à développer l’intelligence des réseaux. Ces technologies ouvrent aujourd’hui de nouvelles portes qui permettent notamment de braver certains environnements particulièrement contraints et extrêmes, parfois insoutenables pour l’homme.   

Un nouveau champ des possibles…