Skip to main content

CocoVeto est une application de télémédecine vétérinaire dédiée au milieu rural. La start-up développe pour les éleveurs une plateforme de pré-analyses des pathologies, montée en compétences et un service de visioconférence. Rencontre avec Robin, fondateur de la start-up.

La solution CocoVeto

Ça a commencé par un concours d’innovation qu’on a gagné et par la suite on a compris qu’il y avait vraiment un enjeu dans ce domaine. Après des recherches nous avons vu qu’il y avait un marché. On a donc continué avec mes deux associés à développer l’application, en ajoutant différentes rubriques technologiques pour arriver à la solution actuelle. La création de la start-up s’est réellement faite en novembre 2022.

Nous proposons une solution d’analyse et de prévention pour le vétérinaire et l’éleveur. Il s’agit d’un chatbot qui va discuter avec l’éleveur pour comprendre son problème et lui proposer des solutions de prévention. Ces informations sont stockées et envoyées au vétérinaire pour qu’il soit au courant de l’état de l’animal.

Une start-up qui se démarque

Ce qui fait la spécificité de notre solution c’est qu’elle s’adresse aux vétérinaires ruraux. On adresse ainsi le problème du manque de vétérinaires en France dans le milieu rural notamment pour les élevages de bovins, de volailles et de porcs. Nous accompagnons la montée en compétence technique des éleveurs que le vétérinaire n’a pas forcément le temps de prendre en charge. Nous mettons à disposition des éleveurs des fiches maladies avec des astuces de prévention pour anticiper au mieux les risques sanitaires.

Quelles ambitions pour la suite ?

Au début nous étions surtout sur le marché français, petit à petit, grâce à des opportunités de marché et en adoptant une stratégie à long terme, nous avons fait le choix de nous ouvrir aussi à l’international. On voit le potentiel du marché et des dynamiques qui nous rassurent quant à notre stratégie d’internationalisation.

On cherche à aller dans les pays en développement, comme certains pays d’Afrique où on va pouvoir aider des éleveurs qui sont peu accompagnés par leur vétérinaire. Nous voulons favoriser un développement économique au travers d’un élevage productif, rémunérateur et durable. 

Un mot sur le Village ?

Il s’agit d’un bel écosystème, il y a un accompagnement fait par les équipes du Village. Ce qui est intéressant c’est de retrouver des entreprises de notre secteur d’activité pour échanger sur les problématiques qui sont souvent les mêmes et créer des synergies quand elles sont possibles. Je dirais qu’il y a une bonne ambiance de travail.