Skip to main content

Produire votre eau chaude sanitaire grâce à de l’énergie verte, tout en consommant moins et en réduisant votre facture, c’est possible !   

« Minimiser notre impact sur la planète, être plus frugal en énergie, aller vers plus d’énergie verte », pour Jean-François EGGERICX, Fondateur d’Elax énergie, « Ce n’est pas pour demain, mais pour aujourd’hui ! ».

Alors il a développé, avec le laboratoire Multietl, un objet connecté qui agit comme un thermostat intelligent. Une simple carte adaptable à tous les types de chauffe-eaux actuellement sur le marché. Donc, pas besoin d’attendre que nous soyons tous équipés d’appareils haut de gamme nouvelle génération pour mieux consommer !

Aujourd’hui les chauffe-eaux sont maintenus bien trop longtemps à une température très élevée. Pourtant, nous en faisons tous une utilisation très périodique. La carte développée par Elax énergie, l’Aquastat connecté, permet un usage intelligent, dynamique et raisonné de cet équipement.

Une technologie qui s’appuie sur la 5G

Quand on sait qu’aujourd’hui les déperditions liées à votre chauffe-eau peuvent représenter jusqu’à 50% de votre facture, cela donne à réfléchir, non ?

Avec l’Aquastat connecté, l’eau est chauffée pour le confort et selon le besoin du consommateur. L’usager peut adapter la température de l’eau stockée en temps réel ou par tranche horaire. Ainsi, plus de perte d’énergie inutile ! S’il souhaite ne rien faire, c’est la plateforme qui le fait pour lui.

C’est le déploiement de la 5G sur nos territoires qui rend possible cette technologie. En effet, ces protocoles permettent à la solution d’être indépendante du niveau d’installation informatique des foyers équipés. Cela est nécessaire pour gérer au mieux à distance, en toutes circonstances et sans faille des équipements techniques.

Diminuer notre empreinte carbone

Grâce à cette gestion intelligente, les appareils équipés par Elax énergie tombent moins en panne et ont une durée de vie optimisée. Cela fait donc moins d’appareils à recycler, ce qui participe à diminuer notre empreinte carbone.

En conséquence, les bailleurs peuvent améliorer la durée de vie de leurs parcs de chauffe-eaux, en contrôler en temps réel les éventuelles défaillances, et diminuer leur facture écologique. Et pour les logements rénovés, l’eau chaude sanitaire est le premier poste de dépense énergétique, avant même le chauffage. De plus, quelle que soit la qualité de la construction, les besoins comme l’eau chaude sanitaire sont difficilement compressibles.

Elax Energie est aujourd’hui en phase de déploiement sur le territoire. Après un premier POC qui les a séduit en 2018, il signe ce mois-ci un contrat d’équipement de l’intégralité du parc de chauffe-eaux de l’Immobilière Basse Seine (filiale du Groupe 3F, Groupe Action Logement), en partenariat avec EDF. L’entrée en service opérationnelle sur les 863 appareils est prévue pour janvier 2021.

Une énergie plus verte qui profite à tous

Grâce à la solution développée par Elax énergie, la désinfection des chauffe-eaux devient 100% verte !

Pour des questions d’hygiène, les chauffe-eaux doivent être désinfectés très régulièrement. Cela ne nécessite pas pour autant une température constamment élevée. Des montées en températures ponctuelles suffisent, et c’est ce que propose la solution d’Elax énergie.

Programmer ces montées en température a plus d’une vertu. Cela permet de planifier ces demandes plus importantes en énergie lorsque celle-ci est la plus abondante sur le réseau : lorsqu’elle est réellement disponible… Et verte !

Le vent souffle, le soleil brille. Bonne nouvelle ! L’énergie produite pourra être utilisée pour désinfecter les chauffe-eaux. On peut imaginer bien d’autres applications… Jean-François, Fondateur d’Elax énergie, y travaille déjà.

EDF, partenaire de la start-up accompagnée par le Village by CA Nord de France, y trouve l’avantage de pouvoir utiliser de façon optimale l’énergie parfois surabondante sur son réseau (+ de 1 000 heures par an). Cette intelligence collective permet également de pallier le point faible des énergies renouvelables : sa difficulté de stockage.

Piloter la production d’énergie reste aujourd’hui un réel défi. Pouvoir piloter la consommation d’énergie en s’appuyant sur les nouvelles technologies ouvre un énorme champ des possibles !