🎗 Octobre Rose est la campagne nationale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. C’est également l’occasion de récolter des fonds pour la recherche. 🎗

Aujourd’hui, le dépistage du cancer du sein est en baisse, avec 10% de mammographies en moins en 2020. Il est essentiel que chacun d’entre nous se mobilise pour lutter durablement contre ce cancer, le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde.

Le Village by CA Nord de France et son partenaire CUBE RH s’associent pour sensibiliser leurs écosystèmes au sujet.

Plus de femmes dans le numérique, l’industrie, l’entrepreneuriat ou dans nos comités de Direction

La confrontation de points de vues et de sensibilités offre une grande richesse dans tous les secteurs. Elle est notamment primordiale dans le numérique, alors que la très grande majorité des emplois de demain va demander une compréhension de ces technologies.  

Assurer l’accès à l’emploi de l’entièreté de la population est une question d’égalité sociale.

Diversité et mixité sont aujourd’hui essentielles pour le dynamisme, la performance et la richesse de nos entreprises.

De nombreuses initiatives pour favoriser la parité voient aujourd’hui le jour. Et si on créait l’environnement le plus accueillant pour les femmes en entreprise 🤔 ?

Aborder la santé au travail sous le prisme du féminin

Quelle est la responsabilité de mes employeurs face à ma santé ?

Employeur, collègue : comment aborder, dans le cadre professionnel, les moments de vie d’une femme ? La maladie, la grossesse, la vie de jeune maman…

Où en est-on du congé menstruel ? Quelles facilités pour une femme qui allaite ?   

Le Village by CA Nord de France et CUBE RH vous proposent des regards croisés autour du sujet, en compagnie de :

Les échanges seront animés par Rafaële Barré, Responsable expérience chez CUBE RH.

C’est elle qui est à l’initiative de l’événement. Rafaële porte en elle l’envie de partager un moment de vie qui la rendue sensible aux sujets liés au retour à l’emploi après un arrêt prolongé, et notamment l’insertion des femmes après un cancer du sein.      

« Le cancer du sein touche toutes les femmes ! On m’a diagnostiqué un cancer du sein à tout juste 27 ans, à 7 mois de grossesse.

Lors de l’annonce de ma rémission en février 2022, je me suis demandé quelles actions je pouvais mettre en place pour évoquer le cancer du sein. En tant que jeune femme, dirigeante d’un cabinet RH, je me suis penchée sur l’angle RH de la maladie. Comment accompagner un salarié malade ou après une longue période d’absence ? »

Rafaële Barré, Responsable expérience chez CUBE RH.

Pour évoquer la santé des femmes au travail, Rafaële sera entourée de Léa, Sophie et Aurélie.

Maître Aurélie VAN LINDT exerce depuis 2005. De retour à Lille après 10 années passées à Sophia Antipolis, elle poursuit son activité d’avocate et de formatrice auprès du CNAM et d’un centre de formation exclusivement en droit du travail :

« La santé des salariés est une thématique incontournable pour un employeur qui se voit astreint à une obligation de sécurité impérative. Ce dernier se doit, en effet, d’assurer la santé physique et mentale de ses salariés et d’anticiper, de prévenir tout risque professionnel. Toutefois, cet exercice n’est pas toujours aisé ! Il s’avère d’autant plus délicat lorsqu’il s’agit de la santé des femmes salariées qui, à la différence de leurs collègues, peuvent connaitre des évènements majeurs comme une grossesse par exemple. »

Maître Aurélie VAN LINDT, avocate en droit du travail

50€ reversés à une association pour chaque participant

Pour chaque personne inscrite et participant à l’événement : Le Village by CA Nord de France reversera 50€ à une Association de prévention du cancer du sein.

RDV le jeudi 18 octobre, de 9h à 11h, au Village by CA Nord de France à Lille.

–> INSCRIPTION gratuite mais obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rendez-vous-octobre-rose-423411764987

octobre rose