Créée en 2020, LeanPay est une Fintech ayant pour ambition de devenir la solution n°1 pour la gestion des créances clients dans le monde BtoB. Et c’est plutôt bien parti ! Arrivée au Village By CA Nord de France il y a quelques semaines, revenons ensemble sur l’histoire de LeanPay.

La naissance de LeanPay

L’histoire commence au lycée. Une rencontre entre Edouard et Socrate, les deux co-fondateurs de LeanPay. Ces deux amis d’enfance ont suivi des parcours bien différents.

Edouard a suivi des études d’ingénieur et a co-fondé Illuin Technologies, une agence spécialisée dans l’intelligence artificielle à Paris. Socrate a, quant à lui, intégré une Ecole de commerce avant de s’envoler pour Hong Kong, où il a travaillé pendant 4 ans chez LVMH.

Mais une ambition commune les a réunis. Le constat ? Une vraie problématique exprimée par de nombreux dirigeants dans la gestion de la trésorerie, et particulièrement dans la gestion des créances clients. En effet les retards de paiement sont un vrai fléau, et particulièrement en période d’instabilité économique. Le cash est la priorité numéro 1 des entreprises mais les logiciels sur le marché sont peu intuitifs, complexes, et poussent beaucoup d’entreprise à gérer le sujet avec un bon vieux fichier Excel.

C’est comme ça que l’idée de LeanPay a mûri.

La mission de LeanPay est claire : faciliter la vie des entreprises dans la gestion de leur poste clients. Scoring des délais de paiement, automatisation des relances, paiement des factures, LeanPay propose une solution clé en main, intuitive, complète et tournée vers l’utilisateur qui permet une gestion simplifiée de la comptabilité des entreprises.

Un parcours inspirant

Implantés d’abord à EuraTechnologies dans l’incubateur FALC, ils se sont lancés dans la conception d’un outil permettant de gérer les retards de paiement dans les TPE et PME, qui sont souvent difficiles à contrôler. Un mois plus tard, le produit était déjà en phase de test dans 5 entreprises.

Fin 2020, l’équipe s’est agrandie de trois personnes pour soutenir le développement et les premiers clients étaient signés. Une montée fulgurante qui témoigne du besoin urgent des entreprises.

L’année 2021 a été rythmée par le volet marketing et l’étoffe des fonctionnalités. Une fois le produit opérationnel, il était temps d’élaborer une véritable stratégie marketing pour faire connaître LeanPay. Cette année s’est terminée en beauté avec plus de trente clients signés.

Enfin, 2022 a débuté par une levée de fonds d’1,1 million d’euros. Une magnifique opportunité, financée par Seed4Soft et d’autres Business Angels, permettant à LeanPay de bénéficier d’un accompagnement poussé et d’une expertise en matière de développement d’une plateforme SaaS.

Grâce au partenariat entre l’incubateur FALC et le Crédit Agricole Nord de France, LeanPay a pu intégrer Village By CA Nord de France pour être accompagné par nos équipes et nos partenaires.

Un produit au service de tous les clients

Fonctionnant par abonnement, LeanPay permet aux entreprises de :

  • Gagner du temps au quotidien
  • Réduire les retards de paiement
  • Faciliter la collaboration entre toutes les parties prenantes de l’entreprise

Un produit complet centralisant toutes les informations nécessaires à la gestion des paiements des clients d’une entreprise. Un tableau de bord permet d’avoir une vue globale sur l’état des paiements grâce à une interface intuitive et visuelle. Il est aussi possible de mettre en place des plans de relances clients personnalisés et entièrement automatisés. Pensé pour les entreprises mais aussi pour les clients finaux, un portail de paiement est disponible pour régler les factures en quelques clics.

La promesse ? Un délai de paiement de vos factures réduit de 30% et 4 fois moins de temps passé sur les relances.

L’équipe est attentive à chaque remarque et retour de ses clients dans une optique constante d’amélioration et de qualité de leurs services. Les ambitions de LeanPay sont désormais de consolider la solution en automatisant davantage le produit mais aussi de faciliter la connexion avec les services externes existants afin de faire de LeanPay, une solution globale et un produit central pour la gestion des créances clients et du recouvrement.

Le recrutement chez LeanPay

Le recrutement est un sujet central pour les deux dirigeants. Ils ont à cœur de recruter des personnes qui sont avant tout authentiques, positives et investies. Ce qui leur permet de recruter des profils d’excellence qui ne travaillent pas pour LeanPay mais l’adoptent. La transmission et le partage sont des valeurs essentielles qui permettent aux équipes de travailler en collaboration et en totale synergie. Des employés qui se complètent, s’écoutent et se soutiennent.

« Notre plus belle réussite chez LeanPay, c’est d’avoir créé une équipe vraiment soudée »

Socrate, Co-fondateur et CEO

La start-up compte aujourd’hui 15 personnes et souhaite recruter encore quelques profils d’ici la fin de l’année ! Rendez-vous ici pour consulter leurs offres d’emplois 👉👉 https://www.linkedin.com/company/leanpay-fr/posts/?feedView=all

Un bel avenir se dessine pour LeanPay ! Une start-up à suivre de près ces prochains mois.

#leanpay #startup #fintech #villagebyca #innovation #talent