Pourriez-vous nous présenter Pronal et ses missions en quelques mots ?

Pronal est spécialiste de solutions souples à base d’élastomères et de plastomères. Nous travaillons dans de nombreux types d’industries : la défense, la protection & la sécurité, l’aéronautique, le BTP, l’environnement, l’agriculture, le nucléaire, l’oil & gas et l’énergie.

Aujourd’hui, nous sommes en train de développer des solutions sur les nouveaux marchés de l’énergie. Ces solutions sont utiles pour les entreprises de l’offshore avec qui nous travaillons historiquement, mais aussi d’autres marchés sur lesquels nous nous positionnons.

Quels challenges vous attendent ces prochains mois ?

Nous devons nous adapter aux changements, tant au niveau des évolutions de prix qu’au niveau des projets qui évoluent. Notamment dans le secteur de l’énergie qui change énormément pour passer d’une énergie fossile, aux énergies de demain, non carbonées.

Concrètement, au niveau du marché des énergies, cela se traduit par la migration de nos projets, depuis le oil & gaz vers l’éolien, le solaire, le stockage d’énergie ou encore l’hydrogène.

Concernant nos solutions, elles sont fabriquées principalement à base d’élastomères et plastomères qui proviennent de l’exploitation pétrolière. Ces matières seront sûrement un jour moins abordables du fait de leur rareté, voire indisponibles.

Pourquoi rejoindre aujourd’hui le Village en tant que partenaire officiel ?

Le Village compte des partenaires qui viennent d’horizons différents, avec notamment une belle composante agricole, sur laquelle nous sommes positionnés depuis les commencements de Pronal.

Avec toutes les composantes de changement auxquelles nous sommes actuellement confrontés, nous avons besoin d’innover encore plus et de définir les solutions de demain. Pour cela, nous avons décidé de nous entourer et de travailler avec des personnes qui souhaitent aussi affronter ces changements.

Notre objectif, en faisant partie du Village, est d’être en contact avec des industriels qui se trouvent dans la même situation que nous.

Nous souhaitons également échanger avec les start-up accompagnées par le Village, parmi lesquelles certaines travaillent sur les mêmes sujets que nous. Nous aurons également l’opportunité de participer à leur sélection et de prendre part aux réflexions autour des thèmes de développement du Village.

Depuis sa naissance en 1961, Pronal est une start-up ! Innovant sans cesse pour ses clients avec un développement et un savoir-faire très techniques.
 
Lorsque nous avons une demande client, notre procédure est d’analyser, de transformer et de traduire en solutions techniques. Avec le Village, nous espérons intégrer, et développer encore plus la réflexion collective et la culture de l’innovation.  

Dans quels domaines d’expertise les start-up du Village pourront-elles compter sur vous ? 

D’une part, le réseau et la compréhension des différents marchés et d’autre part, la technique en elle-même autour de la fabrication et du design des solutions souples.

Nous sommes présents sur de nombreux marchés, nous avons une connaissance générale de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture et de la défense. Ces connaissances nous permettent d’avoir une bonne visibilité, une vision et une visibilité sur les développements dans ces domaines.

Nous pouvons donc appuyer le Village dans la compréhension de ces marchés, grâce à notre réseau et nos savoir-faire techniques.

Étant spécialiste du souple en Europe et dans le monde, nous avons la possibilité de travailler toute sorte de PVC et de PU, mais aussi tous les élastomères avec différentes manières de fabriquer.

Concrètement, si demain, il y a besoin de stocker, compenser, presser, étancher ou lever, nous pouvons développer et trouver les bonnes solutions. Nous pouvons apporter notre support aussi bien aux start-up qu’aux partenaires.

Sur quels aspects aimeriez-vous entrer en collaboration avec des start-up ?

La relation que nous recherchons avec les start-up est de définir ensemble les grands sujets de l’énergie, notamment l’industrie du solaire et ses solutions annexes.  

Nous avons la conviction que le sujet du solaire et ses systèmes de flottaisons doivent être développés avec des partenaires, nous souhaitons donc le mettre en avant.

Par ailleurs, nous possédons pour le moment peu de produits connectés chez Pronal, il y a un réel intérêt à se tourner vers la connectivité de nos solutions (industrie 4.0). De plus, certaines datas sont des éléments importants, par exemple, dans le cadre d’une meilleure gestion des solutions que nous proposons à nos clients.  

D’autre part, en nous positionnant sur de grands projets offshore, nous aurons la possibilité de partager et de progresser ensemble avec le Village et notre réseau.

Qu’attendez-vous de la dynamique collective entre partenaires du Village ?

Le but est d’appréhender la façon dont réagissent les autres partenaires, par rapport aux questions que nous nous posons nous-même aujourd’hui sur les nouveaux marchés et leurs évolutions.

Analyser ces enjeux et y réfléchir ensemble sera beaucoup plus efficace que de le faire seul !

Par ailleurs, nous serons en mesure d’appuyer d’autres membres qui pourraient avoir besoin de nouvelles technologies, le souple étant présent dans tous types de projets.