Arrivée il y a quelques semaines au Village, rencontre avec Léa, notre nouvelle alternante en tant que chargée de communication digitale. Elle vous partage son quotidien et ses missions au sein du Village by CA Nord de France.

Un mot sur ton parcours et comment tu es arrivée au Village ?         

Après mon bac, je n’avais qu’une seule envie : faire de la communication ! 📢 Eternelle indécise, entre la création graphique, la stratégie, la publicité et le marketing, je n’arrivais pas à m’arrêter sur un seul choix. J’ai donc choisi la seule filière qui permettait d’étudier tous ces domaines à la fois. J’ai intégré l’ISCOM pour entamer le programme Grandes Ecoles sur cinq ans. Mais après deux années, j’ai décidé de m’arrêter, faire une pause, souffler. J’avais besoin de prendre du recul et surtout, de m’affranchir de ma timidité qui devenait assez problématique, tant dans mes études que dans le monde professionnel.

J’ai donc travaillé pendant deux ans chez Nespresso. ☕ Une expérience enrichissante qui m’a permis de me professionnaliser mais surtout de savoir où je voulais aller.

J’ai repris le chemin de l’école et j’ai entamé un Bachelor Communication Digitale en alternance et me voilà maintenant au Village. Aujourd’hui, je poursuis un Master à l’ISTC et je suis au Village by CA pour deux années d’alternance. Et j’en suis ravie !

Y-a-t-il une journée type dans la vie d’une chargée de communication digitale au Village ?

En tout cas, tout sauf oui ! Aucune journée n’est semblable au Village et c’est ça qui me plaît. Je me souviens, lors de mon entretien avec Claire, je lui avais confié que l’ennui et moi, on ne faisait pas bonne équipe. Et visiblement, ça a été entendu. En effet, lorsqu’on est chargée de communication digitale au Village, il y a toujours des choses à faire, aussi différentes les unes que les autres. Si on devait résumer mon poste en quelques mots ? Faire rayonner et promouvoir, via les canaux digitaux, les activités et les missions du Village mais aussi celles de nos start-up et de nos partenaires. L’organisation d’événements, la rédaction, l’animation des réseaux sociaux ou la veille ne sont que quelques missions qui animent mes journées.

Qu’est-ce qui t’anime le plus dans tes missions ?

Je pense que vous avez la réponse ! C’est évidemment la diversité des missions. Les sujets traités sont prenants et passionnants. Mais au-delà des tâches propres que j’effectue quotidiennement, ce qui me plaît, c’est l’échange. L’interaction avec l’équipe, les start-up, les partenaires, les membres du réseau des Villages et du Crédit Agricole Nord de France. Les échanges sont toujours plaisants car ils sont enrichissants, bienveillants, drôles ou tout à la fois.

Quel est ton principal challenge pour les mois à venir ?     

Plusieurs choses. Je vais d’abord intervenir lors d’un événement dédié à la santé des femmes, le 18 octobre. Je parlerai des nouvelles attentes des jeunes femmes en entreprise. Une grande première pour moi ! Mais je suis très fière de pouvoir contribuer à cet événement et de parler de ces questions au nom des jeunes femmes de ma génération.

Puis, il y a des appels à candidatures importants qui s’organisent au Village, dont un généraliste qui sera annoncé dans les prochaines semaines. Cela demande une organisation rigoureuse et pas mal de contenus à produire. Encore une fois, ce sont des sujets très intéressants ce qui facilite grandement le travail. Mais je vous assure, c’est beaucoup de travail !

Enfin, je dirais m’imprégner davantage des grands sujets qui concernent le Village mais aussi le Crédit Agricole pour aider au mieux les start-up et donner encore plus de sens à ma façon de travailler.

Les maîtres mots : apprendre, écouter et entreprendre.

Quelles sont les personnes avec qui tu travailles au quotidien ?

Je travaille avec toute l’équipe du Village ! Je suis évidemment en lien direct avec Claire, en charge de la communication et des partenariats du Village. Mais pour être la plus efficace possible, il faut s’intéresser aux missions de chacun et traiter les sujets en équipe. Je travaille donc tous les jours avec Valéry, Damien, Franck et évidemment Sergio, le maire de notre Village.

Ton moment préféré de la journée ?

J’adore le matin. 👀 Après être arrivé, on prend tous un café (ou un thé) pour se raconter les dernières nouvelles du réseau ou la soirée de la veille. Puis, sur la place du Village, c’est un moment dynamique ! Les membres des start-up arrivent, le bar du Village est animé par ceux qui ont besoin d’un café pour démarrer la journée et les espaces de co-working commencent à se remplir. Un moment plaisant qui ne ressemble jamais au précédent.

Qui peut te contacter et comment ?     

Je suis la personne à contacter si vous souhaitez mettre en lumière un projet, une initiative ou une nouvelle importante en lien avec nos sujets et notre écosystème. Mais si vous souhaitez simplement discuter, je suis là aussi 👇

💬 Linkedin
📧 Mail
📞 Téléphone