Pour capter l’attention des membres du jury, dans le cadre d’un appel à candidature au Village by CA Nord de France, la qualité du dossier est déterminante. Le discours adopté, les éléments présentés et la pertinence du projet sont des critères essentiels qui seront pris en compte lors du choix final. Comment optimiser sa candidature pour intégrer un accélérateur de start-up ? On vous livre quelques conseils ! 😉

Définir un projet qui répond à nos attentes

Le Comité de sélection veillera tout d’abord à la pertinence de votre solution. La transformation, la transition et l’innovation doivent caractériser votre projet. Puis, il faut veiller à la qualité de votre business plan. Celui-ci doit être précis, efficace et lisible. Il doit aussi illustrer le fait que vous êtes bien en phase d’accélération et que vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour développer un projet déjà bien lancé. Enfin, nous sommes attentifs à l’intérêt que votre projet représente pour nos partenaires.

Ce sont des critères que vous devez impérativement travailler avant de candidater au Village.

Envoyer un dossier de candidature complet

Pour candidater au Village, des critères d’éligibilité sont définis. Ils nous permettent de mettre des filtres à l’entrée et ainsi, d’obtenir des candidatures qui répondent vraiment à nos attentes et à celles de nos partenaires. Il est donc important de répondre à tous les critères pour participer, à savoir :

  • Avoir moins de 5 ans d’existence
  • Présenter l’ambition de se développer sur le territoire

Enfin, soyez attentif aux éléments qui composeront votre dossier. Veillez à ce que toutes vos informations soient à jour et qu’elles soient pertinentes dans le cadre de votre candidature.

Etre concis dans les éléments de présentation

Lorsque vous candidatez à un accélérateur de start-up, pensez bien que vous n’êtes pas le seul. Des dizaines d’autres dossiers vont arriver en même temps que le vôtre. La lecture des dossiers représente des heures de travail et d’analyse pour les jurés. Nous vous conseillons d’être synthétique et efficace dans votre présentation. Soyez concis et concentrez-vous sur les informations essentielles.

Si vous êtes sélectionnés pour l’étape du pitch, les conseils sont identiques. Allez droit au but et focalisez-vous sur votre solution et vos équipes. Les questions viendront ensuite. 👀

Miser sur le capital humain de votre start-up

Votre solution est sûrement innovante. Qu’en est-il de votre équipe ? Combien êtes-vous ? Quelle est votre politique de recrutement ? Il est primordial de miser sur le capital humain de votre start-up. En effet, des collaborateurs qui s’épanouissent au travail, s’identifient à la culture de votre entreprise et partagent vos valeurs sont vos meilleurs ambassadeurs !

Au-delà de votre solution, votre équipe et son bien-être doivent faire partie de vos priorités.

Montrez-nous tout votre enthousiasme, votre dynamisme et votre esprit d’équipe et surtout, soyez vous-même !

Montrer votre intérêt pour le Village

Avant de candidater à un accélérateur de start-up, posez-vous les bonnes questions.

Pourquoi je souhaite intégrer le Village by CA Nord de France ?
Quel est mon intérêt ?
Quel est mon objectif de développement ?
Est-ce adapté pour mon projet ?

Pour y répondre, renseignez-vous sur l’écosystème du Village by CA, ses start-up, ses partenaires et ses offres d’hébergement. L’objectif est de faire grandir votre start-up dans les meilleures conditions. Veillez donc à ce que le Village puisse vous apporter ce dont vous avez besoin.

N’attendez plus et candidatez en ligne pour nous rejoindre ! Vous avez jusqu’au 8 janvier 2023. Candidatez ici 👉