Skip to main content

Le 30 mars prochain, les Villages by CA de Lille et de Dijon accueilleront en simultané l’Idéathon : « nourrir la créativité, les protéines végétales au service de l’alimentation humaine ».

Un concours largement ouvert à tous 

Concours d’intelligence collective ouvert aux particuliers, salariés, étudiants, entrepreneurs, représentants du monde associatif, citoyens… L’idéathon est une journée de réflexion et de création autour d’un défi majeur pour les hommes et le monde de demain : comment accélérer la transition vers la consommation de protéines végétales dans l’alimentation humaine ?

Les solutions qui naîtront des équipes constituées pour la journée seront évaluées en cohérence avec les 3 piliers de la durabilité :  environnemental, économique et social.

Entrera également dans la balance : leur pertinence par rapport aux problématiques des acteurs sur les différentes étapes de la chaîne de valeur agricole ou agroalimentaire en France et à l’international et leur impact économique. L’équipe la plus pertinente se verra offrir un accompagnement pour donner vie à son idée. Chaque de ses membres remportera la somme de 250€.

Mettre à l’honneur la souveraineté alimentaire

Terres Inovia est l’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre. Terres Univia, elle, l’interprofession des huiles et protéines végétales.  Ces 2 structures organisatrices de l’idéathon ont collaboré avec Le Village by CA, Vitagora, ToasterLAB et le Pôle IAR pour construire et lancer l’événement.

Le concours bénéficie également du soutien de la fondation Avril, de Protéines France et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre de France Relance. Il est organisé dans le cadre du projet « Répondre à la transition alimentaire par des produits locaux, durables et diversifiés » du programme Cap Protéines.

Le concours entend bien mettre à l’honneur la souveraineté alimentaire, nourrie de la créativité et de l’imagination des participants !

Les ressources Village à l’appui du concours

Après 3 appels à candidatures aux start-up européennes et 2 challenges étudiants sur le sujet, le Village by CA Nord de France est très heureux de contribuer une nouvelle fois encore à enrichir les ressources autour de ce défi de taille. Depuis 2017, ce ne sont pas moins de 29 projets innovants autour de la protéine végétale qui ont été accompagnées par le Village by CA Nord de France.

Une partie de l’équipe sera cette fois mobilisée pour animer et faire vivre ce grand concours d’intelligence collective.

Depuis Lille, notre Maire Sergio COCCO au sein de son Village, et depuis le Village de Dijon pour Valéry TREHOUT, notre responsable marketing innovation & Transformation :

« Le Village by CA Nord de France se positionne comme le facilitateur et l’accélérateur de la transformation des acteurs de son écosystème.

Notre savoir-faire autour des techniques de l’intelligence collective nous permet d’aborder avec ces acteurs et leurs équipes les nombreux défis liés aux transitions. La force de ces techniques collaboratives réside en une approche ludique, structurée et progressive : l’émergence d’idées, la définition de proposition de valeur et de modèles, le prototypage, le testing….

Entreprises, institutions, centres de recherche, écoles… Le Village by CA Nord de France fait jouer l’open innovation et l’agilité à 100% en associant partenaires et/ou start-up à ses animations et form’actions ouvertes à toutes entités ».

A l’issue de la journée du 30 mars, Le Village by CA Nord de France accompagnera l’équipe qui se démarquera en lui proposant un premier diagnostic pour l’aider à lancer son idée.

Envie de contribuer à nourrir la créativité autour des protéines végétales, au service de l’alimentation humaine ?

Pour vous inscrire à la journée du 30 mars, à Lille ou à Dijon : https://www.nourrir-la-creativite.fr/