Alvie est une start-up née en 2020 et accélérée au Village by CA Nord de France depuis 2022. Son objectif est de faciliter la transition d’une agriculture intensive à fort impact environnemental vers de nouveaux modèles agricoles plus durables en optimisant l’utilisation de produits phytosanitaires. Rencontre avec son équipe.
Comment est né HYGO, la technologie développée par Alvie ?
HYGO est né en 2020 d’un constat de terrain : Nadir Ghrous et Edita Bezeg rencontrent Maxime, agriculteur dans les Hauts-de-France, grâce au réseau de l’incubateur de start-up EuraTechnologies (Lille).
Maxime a besoin d’une réponse claire à des questions que beaucoup d’agriculteurs se posent : quelles sont les conditions micro-météos réelles au champ au moment de l’application d’intrants ? Comment les déterminer ? Et, qu’est-ce qu’un positionnement optimal pour un traitement de produits phytosanitaires ?
Pour tenter d’y répondre, Maxime avait scotché une station météo fixe à son pulvérisateur agricole.
Face à ces problématiques, Nadir et Edita décident de créer HYGO – la solution innovante qui aide les agriculteurs aujourd’hui à prendre les bonnes décisions au bon moment en matière de pesticides.
Deux ans de recherche et développement ont permis de développer la station météo embarquée HYGO dont l’objectif est d’optimiser l’application des intrants agricoles et les aider à intégrer au quotidien les mises à jour de la réglementation sur le sujet des produits phytosanitaires.
Alvie accompagne aujourd’hui +2000 agriculteurs dans leur démarche pour encourager leur transition vers un modèle de protection des plantes plus écologique.
Comment marche la solution HYGO ?
L’équipe propose 4 offres différentes qui s’étendent d’une application gratuite jusqu’à la mise à disposition d’une station météo embarquée, et un traceur GPS, qui donne des informations ultra-détaillées avant, pendant et après le traitement. L’intelligence de HYGO offre des conseils agronomiques sur les intrants et donne des créneaux d’application pour pulvériser les intrants dans les meilleures conditions.
”Nous voulons répondre aux enjeux écologiques et économiques des exploitants agricoles pour qui nous travaillons. Nous travaillons en étroite collaboration avec eux et prenons en compte les remontées qu’ils nous font sur notre solution. Nous sommes très satisfaits par exemple qu’ils trouvent notre solution simple d’utilisation.
Edita BEZEGCo-fondatrice d'Alvie
Quels sont leurs objectifs pour 2023 ?
L’équipe, composée aujourd’hui de 12 collaborateurs, est répartie sur toute la France avec ses bureaux officiels à Lille et Paris (Siège Social). HYGO est diffusé largement sur tout le territoire français et notamment sur les régions de l’Ouest du pays pour atteindre + de 10 000 utilisateurs d’ici à fin 2023, toutes offres confondues.
Son but est de renforcer son action pour préserver la biodiversité en permettant à chaque agriculteur de réduire de 25 % leurs apports phyto sur leurs cultures. Depuis son lancement, l’assistance HYGO a permis d’économiser 400 000 litres de bouillies.
Pourquoi le Village by CA Nord de France ?
”En intégrant le Village, nous voulions gagner en visibilité et avoir accès à des locaux stratégiquement situés. Cela nous permet aussi d’être propulsés sur des salons comme le salon International de l’Agriculture pour nous faire connaitre et développer notre activité.
Edita BEZEGCo-fondatrice d'Alvie