Arrivée au Village by CA Nord de France cet été, My Kenko est une start-up âgée de seulement quelques mois. Découvrez son histoire et le parcours inspirant de sa fondatrice.

Deux passions, une ambition

Touba a créé My Kenko avec le souhait de travailler sur un projet porteur de sens pour elle et pour les autres.

Elle a grandi dans une famille de sportifs dont elle a hérité la passion. Elle a toujours été convaincue de l’importance de prendre soin de son corps et de son mental pour se sentir bien au quotidien.  

Après quelques années passées en tant qu’enseignante en entreprenariat, elle a souhaité, à son tour, se lancer dans l’aventure et allier ses deux passions : le sport et la culture japonaise.

Elle fait le constat qu’en entreprise, le sport et le bien-être sont trop souvent négligés. Il y a un manque d’intérêt et de sensibilisation aux sujets liés à la prévention et au traitement de la douleur et des maladies.

C’est en lisant un post LinkedIn évoquant un appel à projet sur le sport en entreprise qu’elle a eu le déclic et décidé qu’il était temps pour elle de se lancer.

La naissance de My Kenko

« Elle y est allée et elle a foncé »

C’est comme ça que son associé et neveu Yanis, qualifie sa tante. My Kenko, c’est avant tout une affaire de famille.

C’est d’ailleurs ensemble, avec l’aide de deux amis, qu’ils ont travaillé sur le projet pour le soumettre à cet appel à projets organisé par la MEL et le CITC. Résultat des courses, ils ont obtenu la deuxième place, ce qui a conforté Touba dans le potentiel de son idée et dans son souhait d’aller plus loin.

My Kenko a ensuite rejoint l’écosystème d’EuraTechnologies puis remporté une bourse de 30 000€ dans le cadre du French Tech Tremplin, proposé par le French Tech Lille.

Cet été, l’équipe a intégré le Village by CA Nord de France.

Le concept de My Kenko

My Kenko signifie « ma santé ». C’est une solution de sport et de bien-être dédiée aux entreprises et co-construite avec elles.

La promesse est simple : Devenez le héros de votre santé.

Le projet se matérialise par une application collaborative qui permet de faire du sport dans un jeu vidéo ! En effet, une fois l’application installée, vous créez votre avatar et vous entrez dans un univers virtuel inspiré de la culture japonaise.

Deux voies sont possibles dans l’application.

  • La voie du Ninja : c’est un mode sport où vous pouvez pratiquer du fitness ou différents sports de comme le Pilate et à terme des arts martiaux ou de la danse.
  • La voie de la sagesse : comme son nom l’indique, c’est un univers de bien-être avec notamment des exercices d’étirement, de yoga et de méditation.

L’application permet de vous challenger en reproduisant des exercices simples et en suivant votre progression. Vous pouvez aussi partager votre entraînement dans des salles.

L’équipe de My Kenko organise aussi des ateliers en entreprise, dans les écoles et les
collectivités. Elle propose des exercices pour améliorer la posture, détendre les muscles et
faire de l’exercice, le tout en équipe ! Pas besoin de tenue spécifique ni matériel.

La suite ?

La jeune start-up va prochainement intégrer un système de Motion Capture à sa solution. Celle-ci va permettre aux usagers de se plonger dans l’univers My Kenko et de voir leurs mouvements en temps réel. Il s’agit d’une très belle avancée pour les utilisateurs qui pourront comptabiliser leurs répétitions, booster leur performance et surtout améliorer leur posture en direct. D’autres fonctionnalités sont en cours de développement, comme la monétisation des activités, des niveaux de classement ou encore l’accès à des « Skins ».

L’application est encore en développement. La première phase de test devrait sortir en janvier 2023 et le lancement officiel se fera en mars.

Pour suivre leurs aventures, rendez-vous sur leur page LinkedIn ou sur leur site internet.