Le Prix les Formidables 16-30 ans a été lancé en 2021 par le Crédit Agricole Nord de France et la Voix du Nord. Il récompense les jeunes qui osent et s’engagent pour construire leur monde de demain ! Un monde plus solidaire, inclusif et respectueux des hommes et de l’environnement.

Le 20 octobre dernier, à l’occasion de la cérémonie de présentation des lauréats, le Village by CA Nord de France a remis le Prix catégorie Entrepreneur à Yann Cousin, Alexis Claeys et Karl Terral de la start-up écoresponsable Swoop Energy.

A la clé pour ce trio d’entrepreneurs ? Un ticket pour rejoindre le Village by CA à Lille et bénéficier de son accompagnement pendant un an pour faire grandir leur projet. Rencontre avec Alexis Claeys, cofondateur du projet.

Adapter les solutions énergétiques aux enjeux environnementaux

Nos lauréats ont développé un générateur électrique qui fonctionne grâce au réemploi des batteries de véhicules électriques. Ce générateur vient ainsi remplacer les groupes électrogènes polluants, bruyants et dangereux. 

L’utilisation de leur solution permet à de nombreuses industries de décarboner leur activité quotidienne. Comment ? En alimentant leurs équipements électriques grâce à un produit qui n’émet aucun gaz à effets de serre. 

Les applications concrètes de leur solution sont nombreuses ! Leur générateur permet par exemple d’alimenter des outils électriques sur un chantier ou dans un foodtruck. Puis, il peut aussi d’alimenter du matériel de son et lumière sur des tournages ou encore d’assurer le fonctionnement d’équipements en cas de panne de courant.

Promouvoir un cercle vertueux et lutter contre différentes formes de pollution

Derrière cette initiative, il y a le souhait d’innover pour la transition énergétique et de promouvoir les principes d’une économie circulaire. Celles-ci place le réemploi de composants de seconde vie au centre d’un système performant.

« Nous sommes tous les 3 liés par une forte conviction écologique. Au-delà du gain financier, ce prix des Formidables contribue à assoir notre crédibilité et la pertinence de notre projet. Notre produit est toujours en phase de développement. Cette reconnaissance nous motive à poursuivre car c’est la preuve qu’il est utile. »

Un an d’accompagnement pour développer le projet

« Nous sommes très contents et enthousiastes à l’idée de bénéficier d’un accompagnement du Village by CA Nord-de-France. En effet, c’est un écosystème dynamique qui va nous permettre de rencontrer et d’échanger avec d’autres start-up et des entreprises partenaires. Cela nous permettra d’enrichir notre projet dans sa phase de développement. »

« Nous avons la chance d’évoluer sur un territoire engagé dans la transition énergétique et sur le sujet des énergies renouvelables. La région des Hauts-de-France est également la première région de production automobile en France. Nous bénéficions d’un véritable soutien à la fois des politiques, des entreprises et des administrations. Puis, il y a une véritable émulation autour des start-up et un écosystème très développé sur le sujet des batteries et de l’électro-mobilité. C’est une chance pour nous et pour notre projet. ».

Découvrez les 6 lauréats récompensés à l’occasion de la Cérémonie des Formidables 16-30. Ils recevront chacun 2 500 euros pour la structure qu’ils représentent.

🏆 Lauréat 2022 – Catégorie « Éducation et engagement social » : Antoine VANDERBEKE pour Les Sauveteurs en Mer – SNSM de Berck (Pas-de-Calais).

🏆 Lauréat 2022 – Catégorie « Initiatives Solidaires » : Justine Duchêne pour le Secours populaire français à Fourmies (Nord).

🏆 Lauréat 2022 – Catégorie « Environnement » : Nicolas Paradis pour Re-cycle – Lens / Liévin (Pas-de-Calais) qui collecte des bio-déchets.

🏆 Lauréat 2022 – Catégorie « Entrepreneurs » : Yann Cousin, Alexis Claeys et Karl Terral pour SWOOP Energy à Roubaix (Nord) qui donne une deuxième vie aux batteries usagées.

🏆 Lauréat 2022 – Catégorie « Coup de coeur Mutualiste » : Brendon Dupont et Frédéric Dubusse pour l’A.S.A d’Auchy les Mines (Pas-de-Calais), un club de foot qui accueille des joueurs sourds.

🏆 Lauréat 2022 – Catégorie « Sport et Santé » : Yann Le Tallec pour Nightline France de Lille (Nord), une ligne téléphonique d’écoute par les étudiants pour les étudiants.