Arrivée il y a quelques semaines, on rencontre Marie, la nouvelle Responsable de la communication et de l’animation des partenariats au sein du Village by CA Nord de France. Elle nous raconte son parcours, son quotidien et ses missions.

Un mot sur ton parcours et comment tu es arrivé au Village ?         

J’ai une formation assez généraliste, je suis diplômée de Sciences Po Lille.

J’ai rejoint le monde bancaire il y a maintenant 8 ans. Après avoir travaillé plus de 5 ans au Crédit Mutuel Nord Europe (où j’ai complété ma formation par un master en Banque Finance), je suis devenue Responsable de la Communication Interne du Crédit Agricole Nord de France.

Quand le poste de Responsable Communication du Village s’est ouvert, je n’ai pas hésité, j’avais vraiment envie de m’orienter vers le monde de l’innovation.  

En dehors du Village, j’ai un deuxième métier, je suis comédienne et enseignante en théâtre d’improvisation. Je suis d’ailleurs toujours motivée à l’idée de mettre à profit ce volet de mon quotidien dans mon travail au Village.

Y-a-t-il une journée type dans la vie d’une responsable communication au Village ?

Il n’y a pas de journée type ! C’est aussi pour ça que j’ai choisi de travailler dans la communication. Les journées ne se ressemblent pas, même s’il y a des impératifs comme la veille sur les réseaux sociaux ou le fait de consulter et de répondre aux mails. C’est un métier très riche qui mêle la créativité à la rigueur, le relationnel à la maitrise des outils.

Qu’est-ce qui t’anime le plus dans tes missions ?

J’aime l’idée de rencontrer du monde et de créer du lien entre toutes les parties-prenantes du Village dans l’intérêt de chacun. C’est ce relationnel fort qui illustre au mieux la valeur ajoutée de notre écosystème.

J’adore aussi tourner des vidéos et réaliser des interviews ou des portraits pour donner de la visibilité à des acteurs inspirants et raconter leurs belles histoires.

Quel est ton principal challenge pour les mois à venir ?

Je souhaite rencontrer et me familiariser avec tous les acteurs du Village. Mon but est de connaitre nos startups, nos partenaires et d’avoir intégré leurs activités et identifié ce qu’on peut leur apporter.

J’ai aussi le souhait de continuer à développer notre offre d’accompagnement des startups et des partenaires sur les sujets liés aux Ressources Humaines.

Quelles sont les personnes avec qui tu travailles au quotidien ?

Je travaille avec tous les membres de l’équipe du Village. Chacun a ses missions, nous sommes complémentaires. J’ai aussi des contacts réguliers avec les Villageois, nos partenaires et mes interlocuteurs de la galaxie Crédit Agricole.

Ton moment préféré de la journée ?    

J’aime la fin de journée, quand tout le monde se détend et qu’on prend le temps d’échanger de manière informelle avec mes collègues. C’est un petit débriefe entre nous. 

Qui peut te contacter et comment ?     

Si vous souhaitez devenir partenaire du Village, si vous voulez intégrer notre écosystème ou si vous avez juste envie qu’on bosse ensemble (ou si vous êtes Ryan Gosling), contactez-moi :